Les cantons des Grisons, du Valais, de Vaud, de Saint-Gall et du Tessin ont fait parvenir à l'OFEV une demande de régulation des meutes de loups sur leur territoire, indique mardi l'office dans un communiqué. Des discussions ont été menées afin de coordonner leur régulation.
Alors que la Suisse compte plus de 30 meutes actuellement, les cantons ont demandé à tirer treize meutes complètes et jusqu'à deux tiers des louveteaux dans six autres meutes. L'OFEV a examiné les demandes et accepté le tir de douze meutes complètes.
Il ne peut toutefois pas approuver la demande du canton du Tessin de tirer la totalité de la meute du Valle Onsernone. Celle-ci n'a pas causé de dommages dans des lieux protégés lors des douze derniers mois. Une régulation préventive est toutefois approuvée.
Sept meutes dans le viseur du Valais
Dans le détail, le Valais souhaite éliminer sept de ses 13 meutes, soit environ 34 loups, sur une population actuelle estimée entre 90 et 120 individus. Le conseiller d'Etat Frédéric Favre a ordonné "le prélèvement" des meutes de Nanz, Augstbord, Hérens-Mandelon, Le Fou-Isérables, Les Toules, Les Hauts-Forts et du Chablais, indique le canton dans un communiqué.
Les Grisons veulent quant à eux mettre à mort quatre des douze meutes présentes sur leur territoire. Le canton, qui a déposé une demande auprès de l'OFEV pour 27 animaux au total, veut aussi tirer jusqu'à deux tiers des petits de deux meutes présentes près de Davos et dans le Val Poschiavo. Environ 130 loups vivent dans ce canton.
St-Gall veut abattre toute la meute du Calfeisental, ce qui représente environ sept loups. Dans le canton de Vaud, le gouvernement cible un seul animal, à savoir le chef de la meute du Mont Tendre, une des trois à sévir dans le canton.
>> Lire : Le Valais a sept de ses treize meutes de loups dans le viseur
Tirs possibles dès décembre
Le Conseil fédéral a mis en vigueur le 1er novembre dernier, pour une durée limitée, la première partie de la modification de la loi sur la chasse et a adapté l'ordonnance en conséquence. Les cantons ont ainsi la possibilité de déjà procéder à des tirs préventifs de régulation en décembre et janvier.
Selon l'OFEV, il faut s'attendre à ce que les loups concernés ne puissent pas tous être tirés. Le feu vert à une régulation par les cantons devrait toutefois fortement freiner la croissance de la population de ces canidés en Suisse.
Après avoir obtenu l'assentiment de l'OFEV, les cantons peuvent maintenant rendre eux-mêmes une décision de tir, dont la validité sera limitée au 31 janvier 2024. Seuls les gardes-chasse ou des chasseurs spécialement formés peuvent abattre des loups.
Aujourd'hui, la Suisse compte 32 meutes, soit 300 animaux, trois fois plus qu'en 2020. Les attaques sur les animaux de rente sont passées de 446 en 2019 à 1480 en 2022. L'objectif de la régulation prévue est de rendre l'animal à nouveau craintif.
ats/jfe