En cas de pénurie déclarée ou imminente cet hiver ou le printemps prochain, une réserve d'électricité doit être prévue, comme l'hiver dernier, indique le gouvernement dans un communiqué. Cette réserve est utilisée uniquement lorsque le marché de l’électricité ne peut temporairement plus répondre à la demande.
Elle est constituée de la réserve hydroélectrique ainsi que d’une réserve complémentaire composée des centrales de réserve de Birr (AG), Cornaux (NE) et Monthey (VS) et de groupes électrogènes de secours regroupés en pools.
Eviter les congestions sur le réseau
En outre, il doit être possible d'augmenter la tension sur la ligne de la Gemmi, entre Bickigen (BE) et Chippis (VS), à 380 kilovolts (kV), au lieu des 220 actuels, pour une durée limitée. Le Conseil fédéral devra donner son feu vert en cas de menace de pénurie.
Des tests d’exploitation effectués l’hiver dernier se sont avérés concluants. La tension pourrait être augmentée sous deux à quatre jours si la situation l’exige. La ligne a été construite au début des années 1960 pour une tension de 380 kV, mais elle n'a été exploitée qu'à une tension de 220 kV par la suite, rappelle le gouvernement.
Et d'estimer qu'avec la ligne Bassecourt (JU) - Mühleberg (BE), dont la tension a déjà été portée à 380 kV, la Suisse disposerait ainsi d'un axe fort et complémentaire pour le transport d'électricité entre la frontière nord et la frontière sud de la Suisse.
La mesure permet de garantir la disponibilité des capacités d'importation et d'atténuer les congestions sur le réseau électrique, et de disposer de capacités suffisantes pour remplir les lacs de retenue. Elle permet aussi d'assurer un raccordement et un approvisionnement résilients de la Suisse occidentale, ainsi que d'exporter de l'électricité produite en Suisse vers les pays voisins pendant les pics de charge.
cab avec ats