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Le Conseil fédéral prévoit d'augmenter la redevance poids lourds pour favoriser le rail

Quelque 898'000 camions et semi-remorques ont traversé les Alpes en 2019. [Keystone - Urs Flüeler]
Le Conseil fédéral propose deux mesures pour réduire le trafic de poids lourds à travers les Alpes / Le 12h30 / 1 min. / le 30 novembre 2023
Le transport ferroviaire de marchandises à travers les Alpes doit être renforcé et le Conseil fédéral prévoit d'augmenter la redevance poids lourds. En effet, si les camions sont moins présents sur les routes, l'objectif limite de 650'000 par an n'est toujours pas atteint.

Au premier semestre 2023, moins d'un million de camions ont utilisé la route plutôt que le rail et ce malgré une forte croissance du trafic global. Le rail représentait 72,7% des courses.

Pour renforcer le transfert route-rail, le Conseil fédéral a annoncé mercredi plusieurs mesures. Les tarifs de la redevance sur le trafic des poids lourds (PRLP) seront augmentés de 5%. Ils n'avaient plus varié depuis 2012. Le prix de la course Bâle-Chiasso pour un camion de 40 tonnes sera ainsi augmenté d'environ 14 francs. Parallèlement, le système de redevance doit intégrer les véhicules à propulsion électrique.

Une mesure "pas suffisante"

Mais pour Floriane Kaiser, responsable politique de l'Initiative des Alpes pour la Romandie, la mesure n'est pas suffisante. "Prendre la route pour transporter la marchandise reste toujours trop avantageux. Ce n'est pas l'augmentation de 5% en 2025 qui va changer grand-chose", a-t-elle dénoncé jeudi dans le 12h30 de la RTS.

Le gouvernement prévoit également de soutenir financièrement le transport ferroviaire sur les trajets de moins de 600 kilomètres. Pour financer ce projet, les indemnités allouées aux offres longues distances doivent être réduites.

hkr avec ats

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