TÉMOIGNAGE - Patient guéri du VIH, Romuald sort du silence
Sixième personne au monde à être en rémission du virus du sida, Romuald a choisi de sortir de l'anonymat. Dans La Matinale de la RTS, il revient sur son parcours, dont il veut en faire un symbole d'espoir pour les personnes atteintes du VIH.
"Je suis, sans prétention aucune, la preuve vivante qu'il y a quelque chose qui se passe. Et je suis certain que bientôt, des personnes comme moi, il y en aura plein".
Pour Romuald, être le "patient de Genève" – le nom utilisé par les scientifiques pour parler de son cas – est devenu une sorte de métier, avec de lourdes responsabilités. "Ce n'est pas que moi, c'est un travail d'équipe. Il y a tous les docteurs, les infirmiers..."
"Je ne serais pas là s'il y n'avait pas eu tous ces gens à côté. Mes amis, les gens que j'aime, tout ça ensemble a fait que je suis là aujourd'hui. Je leur dois beaucoup. Voilà pourquoi à mon tour, je leur dois d'être là."
ENQUÊTE - Une famille de milliardaires accusée de traite d'êtres humains, à Genève
Quatre membres de la famille Hinduja, tous présumés innocents, seront bientôt jugés pour traite d'êtres humains. Alors que le Tribunal fédéral dénonce leurs "manœuvres dilatoires", le Pôle Enquête de la RTS dévoile le contenu du dossier pénal.
La justice genevoise reproche au père, à la mère, au fils et à la belle-fille d'"avoir organisé la venue à Genève et employé plusieurs domestiques étrangers dépourvus d'autorisation de travail ou de permis de séjour, les avoir confinés au domicile, les avoir rémunérés de façon lapidaire, en les faisant travailler tous les jours, sans jour de congé et avec des vacances imposées, non payées, voire aucune vacances du tout, en conservant leurs passeports et en les empêchant de quitter le domicile."
La justice a recueilli les témoignages de trois anciens employés de cette famille considérée comme la plus riche du Royaume-Uni avec une fortune estimée à près de 39 milliards de francs. "Je travaillais tous les jours, sans congé, de 8h à 23h, voire plus tard si la famille organisait des réceptions", a déclaré une des plaignantes. Son salaire? 150 francs par mois.
De leur côté, les prévenus contestent les reproches de traite d'êtres humains. Le père dit ignorer le salaire des employés. "Mais nous sommes très gentils avec les personnes qui travaillent pour nous. Nous payons leurs vêtements, leurs assurances, leur logement, leur nourriture ainsi que les frais liés à leurs déplacements."
>> Lire : A Genève, une famille de milliardaires accusée de payer ses employés au lance-pierre
REPORTAGE - Taïwan de retour au centre de l'attention
L'archipel de Taïwan est l'un des points chauds de la planète qui définit une bonne partie du cadre géopolitique mondial, avec les Etats-Unis et l'Occident d'un côté et la Chine de l'autre. A quelques semaines d'une présidentielle importante pour le territoire, l'émission Tout un monde fait le point sur les enjeux stratégiques.
Les tensions qui existent depuis des décennies entre Taïwan et la Chine ont trois origines, historique, politique et stratégique. D'abord, la Chine considère Taïwan comme une province qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile en 1949, quand l'île a tourné le dos au continent pour devenir une démocratie.
Le deuxième enjeu est politique: le Parti communiste chinois veut voir disparaître un symbole, celui d'une société de culture chinoise, multiethnique et démocratique. Taïwan est en effet un contre-exemple qui colle mal avec la rhétorique du Parti communiste qui veut qu'il n'y ait pas d’alternative crédible à son modèle.
Enfin, au niveau stratégique, la Chine est encerclée par la Corée du Sud, le Japon et les Philippines, tous des alliés américains qui entravent son accès à l’océan Pacifique. Avec Taïwan dans son giron, Pékin créerait une brèche qui lui permettrait de projeter sa puissance militaire.
et
>> Lire : Taïwan de retour au centre de l'attention avant une présidentielle sous tension
INTERVIEW - "La Suisse organisera les JO d'hiver en 2038"
Le CIO n'attribuera pas les JO d'hiver 2030 à la Suisse. Mais elle les aura en 2038, a assuré jeudi dans La Matinale le directeur exécutif des Jeux au sein du CIO Christophe Dubi. Il lui faudra toutefois affiner son dossier d'ici 2027 en réduisant le nombre de lieux de compétition et en garantissant un soutien politique tant communal, cantonal que fédéral.
"Le dialogue [avec la Suisse] est exclusif. Nous ne parlerons avec personne d'autre pour 2038", assure Christophe Dubi. Ainsi, la décision de mercredi ne doit pas être considérée comme un "échec". Il faut plutôt la voir comme "une voie pour des Jeux olympiques en 2038". "Certes, c'est très loin. Mais quand on parle de l'accueil des Jeux, d'un projet de société comme celui-ci, on réfléchit à long terme", affirme-t-il.
Selon Christophe Dubi, la Suisse a "une capacité extraordinaire d'accueillir les sports d'hiver", qu'il s'agit "désormais d'affiner un peu". Il met ainsi en avant le besoin d'assurer un soutien sur le plan politique. "On l'a probablement au niveau des communes et des cantons. On doit travailler un peu avec la Confédération", ajoute Christophe Dubi.
>> Lire : La Suisse organisera les JO d'hiver en 2038, promet le directeur exécutif des Jeux du CIO
DOCUMENTAIRE - Des bébés loutres à La Chaux-de-Fonds
Au parc animalier de Muzoo, à La Chaux-de-Fonds (NE), les loutres d'Europe sont les stars. Depuis quelques semaines, un seul objectif pour les visiteurs: apercevoir les deux bébés qui sont nés en septembre.
Les deux loutrons sont de la famille des loutres d'Europe (Lutra lutra). Cette espèce fait partie d'un programme de reproduction auquel participe Muzoo. En prévision de l'heureux événement, des travaux ont été réalisés dans l'enclos avec la pose de vitres et la création d'une zone d'observation pour les enfants, permettant ainsi une vision largement améliorée.
Mais apercevoir les loutrons n'est pas simple. Ils restent souvent cachés et sortent rarement dehors avec leurs parents.
>> Lire : A La Chaux-de-Fonds, il faut s'armer de patience pour apercevoir les bébés loutres
RTSinfo