L’ablation préventive du sein et des ovaires en présence de certains gènes à haut risque figurera ainsi dès le 1er janvier prochain sur le catalogue des prestations remboursées.
Ces interventions étaient remboursées uniquement en présence de deux mutations génétiques spécifiques. Or, un besoin d’étendre cette prise en charge à d’autres gènes à haut risque a été signalé ces dernières années, notamment par la Ligue suisse contre le cancer.
Actuellement, l'assurance de base ne couvre les frais liés à l'ablation chirurgicale du sein ou de l'ovaire que lors de mutations des gènes BRCA1 et BRCA2, précisait en octobre la Ligue contre le cancer. Or, ce remboursement n'a pas lieu dans le cas d'autres mutations entraînant cependant un risque comparable.
Prédisposition génétique
Le cancer du sein est dû à une prédisposition génétique dans 5 à 10% des cas. Ce taux monte à 10 à 20% pour le cancer de l'ovaire. Enlever l'organe concerné par une intervention chirurgicale permet d'écarter presque complètement le risque de cancer, rappelait alors l'organisation faîtière.
L'OFSP précise qu'un conseil génétique est désormais nécessaire pour que la prestation soit prise en charge. Les modifications ont été élaborées en étroite collaboration avec les sociétés de discipline médicale compétentes.
Prévention des infections au VIH
Concernant la prévention du VIH, l'assurance de base prendra en charge, dès le 1er juillet prochain, les prestations de la prophylaxie pré-exposition (PrEP-VIH) pour les personnes à haut risque, dans le cadre du programme "SwissPrEPared". La PrEP-VIH réduit efficacement le risque d’infection par le VIH lors de rapports sexuels non protégés.
La prestation PrEP-VIH inclut le conseil médical, les examens de laboratoire et la prescription de médicaments, précise l'OFSP dans son communiqué vendredi. La prestation PrEP-VIH est inscrite dans le catalogue des prestations pour une durée limitée au 31 décembre 2026, sous condition d’évaluation. Celle-ci devra répondre aux questions ouvertes concernant l’évolution du nombre de participants et l’impact de la PrEP-VIH sur le nombre d’infections.
>> Lire aussi : La Confédération veut mettre fin à la transmission du VIH et des hépatites B et C
Télémédecine pour insuffisance cardiaque
Parmi les autres adaptations du catalogue des prestations remboursées, l'OFSP mentionne également, dès le 1er avril 2024, les frais de surveillance par des programmes de télémédecine pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique avancée. Les programmes de télémédecine constituent ici une alternative efficace pour un suivi étroit que les soins ambulatoires usuels en présence du patient ne peuvent souvent pas fournir. Une prestation nécessaire pour améliorer le pronostic et le traitement des personnes affectées et éviter des traitements hospitaliers.
L’inscription de la chirurgie mini-invasive du glaucome dans le catalogue des prestations est en revanche rejetée. L'OFSP justifie ce refus de prise em charge en raison du manque de données concernant l’efficacité, l’adéquation et l’économicité de cette prestation.
ats/ami