Publié

En l'espace de quelques heures, 100'000 vignettes autoroutières électroniques vendues

En l'espace de quelques heures, 100'000 vignettes autoroutières électroniques ont été vendues vendredi. [RTS]
En l'espace de quelques heures, 100'000 vignettes autoroutières électroniques vendues / Le Journal horaire / 10 sec. / le 1 décembre 2023
La vignette autoroutière 2024 en version électronique est disponible depuis ce vendredi. Depuis minuit et jusqu'à 16h00 vendredi, il s'en est vendu 100'000 exemplaires, dont 2200 entre minuit et 1h, a annoncé l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

La vignette électronique a été introduite le 1er août, mais jusqu'à présent, seule la vignette 2023 pouvait être achetée, ce que la plupart des automobilistes avaient déjà fait au début de l'année sous la forme autocollante. Pour beaucoup, l'offre électronique ne devrait donc être d'actualité que maintenant.

La vignette électronique est disponible sur le "Via Portal" de l'Office fédéral des douanes ou sur www.e-vignette.ch. Pour l'obtenir, il faut saisir la catégorie du véhicule, le pays d'immatriculation et le numéro de plaque. Contrairement à la vignette autocollante, achetée pour une voiture précise, la vignette électronique est liée à la plaque de contrôle.

L'offre de la variante autocollante est maintenue. Mais le Conseil fédéral peut la supprimer si sa part dans les ventes totales tombe en dessous de 10%, soit environ un million de pièces, a décidé le Parlement. L'OFDF table sur une part de 40% à 50% pour la vignette électronique, précise la porte-parole Donatella Del Vecchio.

Un prix identique

Qu'elle soit électronique ou à coller, la vignette 2024 sera valable aussi longtemps qu'auparavant - du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2025. Elle coûte 40 francs.

Le mode de contrôle de la vignette électronique a fait l'objet d'une controverse au Parlement. Finalement, les Chambres fédérales se sont mises d'accord sur des contrôles automatisés avec des installations fixes et des appareils mobiles. Ces contrôles ne doivent pas être effectués en permanence et sur l'ensemble du territoire, mais en fonction des risques et de manière aléatoire.

ats/ther

Publié