Avec une moyenne d'âge de 59 ans, un rajeunissement du Conseil fédéral est à envisager
Il y a le candidat alpin et le citadin, celui qui parle romanche et le germanophone, ou encore le jeune et le moins jeune: 39 ans pour Jon Pult, 59 pour Beat Jans. Ce critère pourrait peser le jour de l'élection.
Céline Vara, conseillère aux Etats Les Vert.es/NE, précise ce point au micro de la RTS: "Pour moi, l'âge est primordial parce que le Conseil fédéral est très peu représentatif des catégories d'âge. On a un Conseil fédéral qui avoisine les 60 ans, et vous n'avez pas les mêmes préoccupations à 60 qu'à 30 ans. Sur sept Sages qui gouvernent en Suisse, il devrait y en avoir un ou deux qui ont moins de 50 ans".
Moyenne d'âge de 59 ans
Aujourd'hui, le Conseil fédéral en est loin, avec une moyenne d'âge de 59 ans. En comparaison avec ses voisins, la Suisse possède l'un des gouvernements les plus âgés, juste derrière l'Italie. En Espagne et en Allemagne, les ministres ont en moyenne 53 ans, tout juste 50 ans en Belgique, 49 en Autriche, et même une moyenne d'âge de 48 ans pour le gouvernement français.
Cette situation est propre à notre système fédéral et au réflexe de valoriser les trajectoires politiques qui commencent tout en bas, estime Sean Müller, politologue à l'Université de Lausanne.
"Commencer au niveau communal, passer par le niveau cantonal, arriver au Conseil national, au Conseil des Etats, et enfin finir au Conseil fédéral. Le Conseil fédéral, c'est vraiment le sommet de la carrière politique. Et pour traverser tous ces échelons, toutes ces charges, il faut du temps. Mais c'est clair que si on avait une personne d'une autre génération, ça pourrait amener les jeunes à une plus grande identification à la politique fédérale", développe-t-il.
Seulement dix conseillers de moins de 40 ans
Dans l'histoire suisse, à peine dix conseillers fédéraux avaient moins de 40 ans lors de leur entrée en fonction. Plus que l'âge, c'est l'expérience de vie qui compte pour Johanna Gapany, conseillère aux Etats PLR/FR.
"J'imagine assez peu l'agenda d'un conseiller fédéral avec celui d'un parent de jeunes enfants. Je suis consciente qu'on pourra difficilement avoir les deux, par contre le fait d'avoir des conseillers fédéraux qui ont eu des enfants, c'est une expérience supplémentaire à mon sens pour comprendre cette réalité."
A ce jeu-là, c'est Beat Jans qui gagne, lui qui est père de deux adolescents. Jon Pult, lui, n'a pas d'enfants.
Sujet TV: Valérie Gillioz
Adaptation web: Julien Furrer