Modifié

Retour des illuminations de Noël, sobriété et modération sont au rendez-vous

Les décorations lumineuses sont en partie de retour dans plusieurs communes après une année placée sous la sobriété énergétique.
Les décorations lumineuses sont en partie de retour dans plusieurs communes après une année placée sous la sobriété énergétique. / 19h30 / 2 min. / le 3 décembre 2023
Après les restrictions dues au risque de pénurie l'an dernier, les illuminations de Noël sont réapparues dans les villes de Suisse. Mais la leçon semble retenue et le souci d'économies d'énergie s'est imposé.

Devant les risques de pénurie et la hausse des coûts d'électricité, de nombreuses villes avaient drastiquement réduit voire renoncé à leur éclairage des fêtes de fin d'année l'hiver dernier. Mais afin de "maintenir l'esprit de Noël" qui a "beaucoup manqué à la population l’an dernier", comme le souligne la ville de Martigny, les illuminations scintillent à nouveau dans la plupart des cités.

Le souci de sobriété est cependant partout présent, en particulier par une réduction de la durée ou de la densité du dispositif. Beaucoup de villes éteignent les lumières plus tôt, ou les installent durant moins longtemps. Des initiatives plus originales sont aussi maintenues, comme à Genève.

Initiatives ludiques et nouvel horaire

L'an dernier, la ville du bout du lac avait ainsi fait fonctionner certaines de ces installations à la force des mollets des passants. Ceux-ci sont à nouveau invités à pédaler, notamment pour faire briller des arbres de la Place du Rhône.

Sinon, une vingtaine d'illuminations de Noël scintilleront dans l'hypercentre et les rues commerçantes ainsi que dans les quartiers de Genève. Afin de limiter la consommation électrique, la majorité des installations fonctionneront entre 17h00 et 22h30.

A Lausanne, où le concept des éclairages de Noël est dans une phase de transition, les illuminations de rue seront éteintes à 21h00, soit une heure de plus que l'an dernier, "pour que fêter ne rime pas avec gaspiller", précise la Ville. La cathédrale aura, elle, droit à des couleurs festives jusqu’à 23h00 durant la même période, du 1er décembre au 3 janvier.

Les illuminations des Fêtes de fin d’année contribuent de manière importante à l’ambiance festive et consomment peu d’électricité. A Lausanne, les guirlandes et autres décorations sont régulièrement entretenues et remplacées par des modèles plus efficients. Cette année, elles consommeront environ 8000 kWh, soit quelque 0,001% de la consommation d’électricité annuelle globale de la ville, ont précisé ses services.

Entre sobriété et ambiance festive

"Maintenir l'esprit de Noël" qui a "beaucoup manqué à la population l’an dernier", quand seule la place centrale était éclairée, importe aussi du côté de Martigny, où les éclairages seront allumés entre le 5 décembre et le 12 janvier au centre-ville et dans les quartiers habituels. Les illuminations LED ne seront cependant pas éteintes durant la nuit en raison d'une contrainte technique: "L'alimentation provient de la même source que celle de l’éclairage public", mais une planification est en cours pour les séparer, précise la Ville.

A Sion, les autorités "essaient de trouver un équilibre entre la nécessité de sobriété énergétique et les attentes de la population et des commerces pour donner un caractère festif à cette période de l'année". La durée des éclairages de Noël reste amputée de deux semaines, soit du 7 décembre au 10 janvier, mais elle sera prolongée d'une heure avec une extinction des feux fixée à 22h00.

La Ville de Fribourg a annoncé que la période de Noël verra le retour des illuminations ainsi que de plusieurs événements populaires et initiatives privées. En parallèle, la cité des Zaehringen planifie déjà le Noël 2024. Elle travaillera avec des partenaires privés et publics et reprendra à son compte la gestion des décorations lumineuses d’hiver.

Compensations énergétiques à La Chaux-de-Fonds

La Ville de Neuchâtel mise elle aussi à nouveau sur ses illuminations, qui avaient été installées en format réduit l'an dernier, ainsi que sur ses pains d'épices décoratifs - non illuminés - pour la période de l'Avent. Les animations vont même s'enrichir d'une grande scène sur la place des Halles et d'une grande roue sur la place Alexis-Marie-Piaget.

Les autorités de La Chaux-de-Fonds, dont la population avait été complètement privée de décorations lumineuses en 2022, ont choisi d'illuminer à nouveau les rues et les places du centre-ville. Mais la Ville a souhaité cette année compenser la consommation énergétique des décorations de Noël par une réduction progressive à partir de 22h00 de certains points lumineux de l'éclairage public.

Retour des illuminations dans le Jura

Dans le canton du Jura, de nombreuses communes réinstallent également leurs illuminations de Noël après y avoir renoncé en 2022.

A Delémont, la totalité des illuminations habituelles seront accrochées. L'année passée, seule une petite partie avait été mise en place. En revanche, elles seront éteintes de minuit à 06h00. Cette extinction partielle permet une économie de moitié environ de l'électricité nécessaire sur la période, précise la Ville.

Au Marché de Noël de Bienne, le public profitera à nouveau de la musique diffusée dans les rues. L'année dernière, pour des questions d'économie d'énergie, la guilde de la rue de Nidau avait renoncé à installer des haut-parleurs. Mais là aussi, certaines mesures seront reconduites comme l'adaptation de la durée des illuminations.

ats/miro

Publié Modifié