Modifié

Chutes de neige jusqu'en plaine, trafic ferroviaire perturbée dans l'est du pays

La neige a perturbé la Suisse alémanique. Une quarantaine de vols ont dû être annulés à l’aéroport de Zurich.
La neige a perturbé la Suisse alémanique. Une quarantaine de vols ont dû être annulés à l’aéroport de Zurich. / 19h30 / 1 min. / le 2 décembre 2023
L'hiver s'est invité avec trois semaines d'avance en Suisse en cette fin de semaine, avec parfois de la neige en abondance et des perturbations. Une quarantaine de vols ont dû être annulés à l'aéroport de Zurich.

En montagne, il est tombé par endroits plus de 50 cm de neige fraîche au cours des dernières 24 heures, ont annoncé samedi les services météorologiques. Les Grisons ont été les plus blanchis, avec 70 cm de poudre du côté de Klosters et Bergün et 65 cm à Arosa.

En plaine et dans les Préalpes, il est tombé entre 5 et 25 cm de neige, principalement à l'est et au centre du pays, avec des pics de 48 cm vers Glaris, 30 cm à St-Gall et 26 cm au Zürichberg, juste au-dessus de la métropole zurichoise.

En Suisse romande, les chutes de neige ont concerné l'Arc jurassien et le canton de Fribourg. Il a également neigé dans une partie du canton de Vaud et la vallée du Rhône, mais pratiquement aucune perturbation ni accident notable n'ont été signalés. "C'est calme", a indiqué une porte-parole de la police valaisanne.

Zurich et les Grisons sous un manteau blanc

Ce fut plus agité à l'aéroport de Zurich, qui a dû biffer 22 départs et annuler 21 arrivées samedi matin à cause de la neige. Des vols de Swiss vers Berlin et Munich notamment n'ont pas pu avoir lieu. Les destinations de Bruxelles et Londres ont également été affectées. Pourtant, les services de déblayage avaient travaillé toute la nuit, a précisé une porte-parole.

Les opérations de dégivrage et de déblaiement ont entraîné souvent des retards de 20 à 40 minutes pour les vols qui ont pu être maintenus. Alors que le tarmac de Zurich-Kloten a reçu 15 cm de neige, les aéroports de Genève-Cointrin et Bâle-Mulhouse n'ont pas été perturbés. Seuls les vols pour Munich, en raison des nombreuses précipitations sur le tarmac bavarois, ont été annulés.

L'aéroport de Zurich a été fortement perturbé par des chutes de neige. [Keystone - Ennio Leanza]
L'aéroport de Zurich a été fortement perturbé par des chutes de neige. [Keystone - Ennio Leanza]

Trafic ferroviaire perturbé

La neige a entravé le trafic des Chemins de fer rhétiques (RhB). Plusieurs lignes, notamment entre Coire et Arosa, ont été interrompues ou étaient partiellement praticables samedi matin dans les Grisons.

Sur la ligne de l'Albula, la desserte sur le tronçon entre Bergün et Samedan a été empêchée par la chute d'un arbre sur un caténaire. En Basse-Engadine, la chute d'un arbre a également perturbé la circulation des trains entre S-chanf et Zernez.

Le trafic ferroviaire régional a aussi été entravé vers Berne et Lucerne, entre Berne et Thoune et Wolhusen et Schachen (LU) en particulier, à cause là aussi d'arbres sur la voie.

Le trafic routier n'a pas été épargné. Plus de 120 accidents de la circulation ont été enregistrés en 24 heures dans les cantons de Berne et Zurich. De la tôle froissée dans l'immense majorité des cas.

Danger d'avalanches

Le danger de coulées de neige a été relevé au niveau 4 (sur une échelle de 5) dans les Grisons et dans une partie du Valais par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches. Le vent du nord, fort en certains endroits, occasionnait un risque assez important de "déclenchement spontané d'avalanches" vu l'épaisseur du manteau neigeux au-dessus de 2200 m.

>> Les précisions de Romain Carrupt dans le 12h30 :

Une grosse avalanche dans la vallée de Saas Fee. [RTS - Léandre Duggan]RTS - Léandre Duggan
Danger d’avalanche en montagne / Le 12h30 / 1 min. / le 2 décembre 2023

Le risque de crues restait limité au niveau 2 dans l'ensemble, que ce soit pour le Léman, l'Aar en aval du lac de Bienne, l'Arve et dans la Broye. Il était cependant de niveau 3 dans les Préalpes centrales et orientales, a indiqué MétéoSuisse.

Pour dimanche, du soleil est attendu, mais avec des températures souvent négatives ou autour de 0 degré.

ats/miro

Publié Modifié

En Allemagne, la ville de Munich est paralysée

De fortes chutes de neige ont provoqué d'importantes perturbations en Bavière. L'aéroport de Munich a annoncé la suspension des vols "probablement jusqu'à 12H00" (11H00 GMT), en raison "des fortes chutes de neige ininterrompues" depuis vendredi. Environ 320 vols ont été annulés pour samedi, a-t-il précisé dans un communiqué.

La ville de Munich s'est réveillée couverte de neige ce samedi 2 décembre. [Keystone/EPA - Anna Szilagyi]Keystone/EPA - Anna Szilagyi
Munich paralysée par de fortes chutes de neige / Le Journal horaire / 24 sec. / le 2 décembre 2023

L'arrivée de l'hiver a aussi fortement perturbé le trafic ferroviaire. "La gare centrale de Munich ne peut actuellement pas être desservie", a indiqué la société de chemins de fer Deutsche Bahn. Le trafic grandes lignes est complètement à l'arrêt dans la région de Munich. Ailleurs dans tout le sud de l'Allemagne, des annulations de trains ou des retards sont également à prévoir, a ajouté Deutsche Bahn, estimant que les perturbations devraient durer toute la journée.

Une grande partie des transports en commun -bus, trains de banlieue et trams- ne fonctionnait pas non plus dans la capitale bavaroise, a indiqué la société des transports publics munichois (MVG). Le métro pourrait également subir des annulations et des perturbations dans la journée, a-t-elle ajouté.