- Les Chambres fédérales ont approuvé vendredi 22 décembre en votations finales les onze objets mis sous toit lors de la session d'hiver. Tous sont soumis au référendum facultatif, hormis les arrêtés appelant à rejeter des initiatives populaires.
- Le Parlement a bouclé jeudi le budget 2024. Suivant le Conseil des Etats, le National a accepté la proposition de la conférence de conciliation, qui prévoit notamment un compromis sur l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
- La Suisse doit avoir une nouvelle politique climatique pour les années 2025 à 2030. Le National a adopté la nouvelle loi sur le CO2, présentée par le Conseil fédéral.
- L'utilisation en public de symboles racistes, faisant l'apologie de la violence et extrémistes devrait être interdite. Le Conseil des Etats a tacitement soutenu mercredi une motion de commission en ce sens. Le National doit encore se prononcer. Le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS) s'y était opposé au nom de la liberté d'expression.
- Le Conseil des Etats a approuvé l'enveloppe de 1,3 milliard de francs demandée par le Conseil fédéral pour un tunnel entre Morges et Perroy (VD). Il a aussi accepté 100 millions supplémentaires pour la Suisse romande. Le dossier passe au National.
- Les mères qui accouchent de jumeaux ou plus ne pourront pas rester plus longtemps avec leurs bébés avant de reprendre le travail. Le Conseil des Etats a enterré de justesse une motion du National en ce sens.
- Le Conseil fédéral doit avoir une certaine latitude pour autoriser des exportations d'armes, y compris dans des pays ne respectant pas les droits humains. Le National a adopté une motion du Conseil des Etats qui veut assouplir la loi. L'idée est d'autoriser le Conseil fédéral à déroger aux critères d'autorisation pour les affaires avec l'étranger dans des "circonstances exceptionnelles".
Suivi assuré par RTSinfo