Les deux candidats ont eu dix minutes chacun pour se présenter et se positionner sur la politique agricole. Des différences entre le Bâlois et le Grison se sont manifestées, a déclaré le conseiller national Markus Ritter (Centre/SG), président de la conférence des parlementaires paysans.
Toutefois aucun des deux candidats ne s'est démarqué, le profil politique des deux socialistes ne correspondant pas vraiment à celui de ce groupe très à droite, dont la moitié sont des élus UDC.
>> Lire aussi : Beat Jans face à Jon Pult, l'expérimenté Bâlois ou l'étoile montante grisonne au Conseil fédéral?
Beat Jans: l'agriculteur de formation
Agriculteur de formation, Beat Jans connaît bien le secteur agricole et a su convaincre de ses compétences, a souligné Markus Ritter. Le Bâlois a également présidé le gouvernement de Bâle-Ville, une expérience qui lui permet notamment de trouver des majorités.
Mais lorsqu'il siégeait à Berne, le socialiste a défendu une vision aux antipodes des agriculteurs de droite en combattant les pesticides notamment. Une position anti-agriculteurs, selon ses opposants, qu'il aurait essayé d'adoucir durant son audition, ont commenté plusieurs parlementaires.
Jon Pult: pour une agriculture verte
Jon Pult veut aussi une agriculture plus écologique, même si sa plus grande discrétion sur ce thème pourrait l'avantager. Malgré des connaissances plus limitées du domaine, Markus Ritter a admis qu'il était certainement un jeune politicien talentueux qui vit pour ses convictions et les défend. Il a cependant fait part d'une certaine réserve à son égard.
Son point faible est une campagne de communication qui date de 2020. A l'époque, l'entreprise pour laquelle il travaillait avait publié des affiches s'attaquant à l'Union suisse des paysans. Le président de l'USP regrette qu'il n'ait pas renié cette campagne.
Aucun n'a réussi donc une opération de séduction comme l'avait fait Elisabeth Baume-Schneider il y a un an.
>> Relire : Elisabeth Baume-Schneider, une "femme de la base" attachée au bien commun
Dès mardi, les candidats vont être auditionnés par les groupes parlementaires des différents partis, l'occasion de se distinguer et de montrer qu'ils sont ouverts à la discussion, même avec leurs opposants.
Sujet radio: Philéas Authier
Adaptation web: mac avec ats