Eric Nussbaumer: "Il est important d'avoir des relations plus stables avec l'Union européenne"

Éric Nussbaumer, élu président du Conseil national, interview
Éric Nussbaumer, élu président du Conseil national, interview / La Matinale / 6 min. / le 5 décembre 2023
Elu à la présidence du Conseil national et donc premier citoyen du pays pour l'année à venir, le socialiste bâlois Eric Nussbaumer estime que les relations entre la Suisse et l'Union européenne constituent l'un des dossiers clés des mois à venir.

Invité mardi dans La Matinale de la RTS, Eric Nussbaumer estime que le dossier européen est actuellement une priorité: "Je crois qu'il est important que notre pays fasse quelque chose, qu'il clarifie et stabilise ses relations avec l'Union européenne."

Cet engagement du socialiste bâlois s'explique notamment par sa fonction de président du Mouvement européen suisse, une organisation qui a toujours plaidé pour un accord avec Bruxelles.

Il est de la responsabilité du Conseil fédéral de trouver un chemin avec l'Union européenne

Eric Nussbaumer, président du Conseil national

Selon Eric Nussbaumer, le Conseil fédéral devrait rapidement présenter une proposition de mandat avec l'UE, qu'il devrait soumettre dans les mois qui viennent aux Chambres fédérales. "Il est de la responsabilité du Conseil fédéral de trouver un chemin pour résoudre ce paquet avec différents accords", souligne-t-il.

Pour le premier citoyen suisse, "c'était une phase de renouement de la confiance en l'Union européenne et la Suisse" et il attend donc un rapprochement concret lors de cette législature.

Le socialiste bâlois Eric Nussbaumer sera la premier citoyen du pays durant un an. [Keystone - Alessandro della Valle]
Le socialiste bâlois Eric Nussbaumer sera la premier citoyen du pays durant un an. [Keystone - Alessandro della Valle]

Appel à la responsabilité des élus

Lundi, lors de son élection, le Conseil national l'a plébiscité avec 180 voix sur 192. Lors de son discours d'investiture, Eric Nussbaumer a appelé ses collègues à la réflexion pour accroître la confiance de la population dans ses institutions politiques, car d'après l'Office de la statistique, seuls 52% des habitants et habitantes du pays leur font confiance.

Le Parlement n'est pas seulement en place pour faire un peu de spectacle

Eric Nussbaumer, président du Conseil national

Le Parlement doit assumer ses responsabilités en trouvant des solutions et non pas se contenter de faire du "spectacle, pour négocier les sujets" à la mode. "On ne fait pas uniquement des propositions, il faut aussi que l'on trouve ensemble des solutions", plaide-t-il.

Les deux cantons de Bâle sont sous les projecteurs

Exception historique, lors de cette législature, deux Bâlois sont à la tête des deux Chambres fédérales. Eva Herzog, de Bâle-Ville, a été élue au Conseil des Etats, alors qu'Eric Nussbaumer est un élu de Bâle-Campagne. "Je crois que l'on peut défendre la situation de cette région frontalière et c'est très important de la présenter un peu plus au reste de la Suisse", estime le socialiste.

Tout est possible, lors d'une élection au Conseil fédéral. Mais maintenant, je crois que tout le monde veut élire quelqu'un du ticket socialiste

Eric Nussbaumer, président du Conseil national

Le 13 décembre, à l'occasion des prochaines élections du Conseil fédéral, un troisième Bâlois pourrait être à l'honneur, puisque Beat Jans, actuel conseiller d'Etat de Bâle-Ville, est l'un des deux candidats du Parti socialiste à la succession d'Alain Berset avec le Grison Jon Pult.

"Je suis favorable à la candidature de Beat Jans, mais je crois que ce n'est pas encore décidé", confie Eric Nussbaumer.

>> Le suivi de la session des Chambres : Les surfaces de promotion de la biodiversité reportées d’un an pour les agriculteurs

Propos recueillis par Valérie Hauert

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié