D'origine grecque, Saint-Nicolas, évêque de Myre a vécu dans l’actuelle Turquie entre le troisième et le quatrième siècle. Son existence historique est attestée, mais on ne sait pas grand-chose de sa vie. On dit qu'il aurait participé au Concile de Nicée en 325, mais tous les historiens ne sont pas d'accord.
Les textes du Moyen-Âge, comme la Légende dorée, ont amplifié ses prodiges. Il aurait par exemple sauvé la ville de Myre de la famine, il aurait apaisé une violente tempête qui menaçait le navire sur lequel il voyageait. Sans oublier la légende qui raconte comment il a ressuscité trois enfants tués par un boucher, devenant ainsi le saint protecteur des enfants.
A travers le temps, il a fait l'objet de nombreuses caricatures, la plus connue étant sans doute celle d'une célèbre marque de boisson, faisant de lui un gentil personnage rondouillard qui se déplace en traîneau.
Un engouement et un succès incontestable
Fêté le premier week-end de décembre à Fribourg, ville dont il est le saint patron, il rassemble les foules. Cette année, pour tenter d'attraper un biscôme, plus de 30'000 personnes ont bravé le froid et la neige. Du haut de la terrasse de la cathédrale, saint Nicolas, interprété par un collégien de St-Michel, a prononcé un discours de vingt minutes, en français et en allemand.
A chaque fois que Saint-Nicolas se manifeste, il met tout le monde d'accord. Contrairement à Dieu, à Jésus ou au pape, il semble faire l’unanimité. Pourtant saint Nicolas est bel et bien un évêque chrétien.
Au sein des Églises catholiques, orthodoxes et de certaines Églises protestante, l’évêque est une figure d’autorité religieuse, mais son image a subi des dégâts considérables ces dernières décennies, notamment à cause de la sécularisation de la société et des scandales d’abus sexuels.
Si saint Nicolas est vêtu en évêque, c’est n’est pas le costume que les gens viennent acclamer, mais sa personne et ce qu’il représente: sa générosité sans restriction de religion, le fait qu’il offre des cadeaux à tous les enfants et qu’il aime les animaux. C'est cette figure que chérissent dans leur cœur, petits et grands, même si la fiction a dépassé l'histoire.
Sujet radio de RTSreligion: Grégory Roth
Adaptation web: Miroslav Mares