Tout a commencé par un témoignage publié dans les pages du journal 20 minutes. Il y a quelques jours, alors qu’elle roulait sur l’autoroute à bord d’une voiture Mazda, une jeune femme perd le contrôle de son volant qui se bloque soudainement, sans provoquer heureusement d'accident.
Mais le témoignage qu’elle livre au quotidien fait écho à d’autres cas similaires en Suisse romande. Au total, cinq utilisateurs de voitures Mazda auraient vécu des expériences semblables.
Véhicule qui se bloque
Parmi eux, Hugo qui est propriétaire d'un modèle récent de la marque depuis trois ans. Mais très vite, une série de problèmes techniques surviennent: rétroviseurs qui ne répondent plus, problèmes de feux, ou encore problème d’essuie-glaces.
Jusqu'au jour où la situation s'est vraiment aggravée. "Je quittais une place de parc en faisant ma manœuvre pour faire demi-tour et, sur la route principale, le véhicule a d’un coup bloqué. Je me suis retrouvé en travers de la route. Le véhicule n’avançait plus du tout", raconte l'automobiliste mardi dans le 19h30.
Le moteur a mystérieusement lâché avant de se rallumer sans raison le lendemain. Contactée par Hugo, la marque lui parle d’un cas isolé. Pourtant, Hugo serait loin d’être le seul.
Perte de contrôle du volant
A Genève, Ana est elle aussi propriétaire d’une Mazda achetée en 2019. La voiture fonctionne parfaitement jusqu’en janvier dernier, lorsqu’elle perd le contrôle de son volant.
"J’étais sur la voie de droite et en me déportant sur la voie de gauche j’ai senti qu’il y avait une grosse résistance avec le volant et j’ai dû mettre un coup de l’autre côté. Par chance, il n'y avait personne à ma droite", se rappelle-t-elle.
Suite à cette expérience, elle souhaite aujourd’hui se séparer de son véhicule.
Perte de confiance dans la marque
En tout, six conducteurs de différents modèles Mazda ont rapporté à la RTS des problèmes similaires. Beaucoup affirment avoir interpellé la marque sans obtenir de réponses concrètes.
"Je commençais vraiment à avoir peur en conduisant ma voiture. (…) en plus j'avais le sentiment de ne pas être vraiment prise au sérieux", raconte une témoin.
D'autres expliquent également avoir fortement perdu confiance dans la marque et surtout dans son service après-vente.
Enquête en cours
Contacté par la RTS, Mazda Suisse répond n’avoir connaissance que d’un seul cas qu’elle affirme prendre très au sérieux. "Nous incitons toute personne cliente de Mazda qui repérerait une anomalie sur sa voiture à contacter son agent", indique l'entreprise. Une enquête interne serait en cours.
En cas d’incident de ce type, il est conseillé de faire remonter le problème au plus vite. "S’il n’y a pas de réaction de la part de Mazda, alors il faut s'adresser à un garage neutre pour faire constater les défauts et obtenir un constat écrit pour constituer un éventuel dossier", recommande Malika Pessard, Juriste à la Fédération romande des consommateurs (FRC).
Il est également possible de signaler le cas à l’Office fédéral des routes (OFROU) qui peut ordonner une vérification de conformité des véhicules.
Claire Eckersley/hkr