Podcast - A quoi sert la redevance ?
"La redevance sert à financer les médias de service public considérés comme des biens publics. Ils sont disponibles pour tous les citoyens, comme les lampadaires dans la rue, et cela justifie un financement collectif", précise l'ex-directrice de l'Académie du journalisme et des médias de Neuchâtel.
Les redevances ont été mises en place à partir des années 1920 essentiellement d'abord pour la radiodiffusion puis la télévision. "Ce sont des programmes qui coûtent cher à être produits, d'une part, et la redevance permet aussi de limiter l'influence de la politique en évitant que les médias soient financés directement par le budget de l'Etat."
En Suisse, beaucoup estiment que 335 francs par an, c'est trop. "La Suisse est un cas particulier parce que c'est un petit pays avec quatre langues différentes. Garantir l'accessibilité d'un contenu en quatre langues coûte très cher. Par ailleurs, la Suisse est l'un des pays les plus riches au monde", tempère Cinzia Dal Zotto. Pour la professeure à la faculté d'économie de l'Université de Neuchâtel, il s'agit encore d'un enjeu démocratique.
La redevance permet aussi de limiter l’influence de la politique.
Pourquoi payer si l’on ne regarde pas ou si l’on s’acquitte déjà d’un abonnement à Netflix ? A quoi exactement sont alloués ces 335 francs que nous payons ? Comment ça se passe ailleurs ?
Ecouter l’épisode entier :
Caroline Stevan et l’équipe du Point J