Modifié

Podcast - Faut-il vraiment faire 10'000 pas par jour?

Alors que la saison des courses populaires, dont la plupart accueillent une catégorie "marche" ou "nordic walking", est lancée, Le Point J revient sur ce fameux objectif des 10'000 pas par jour. En août 2023, ce nombre a été remis en question par une étude. Combien faut-il en faire réellement? Cette dose idéale existe-t-elle? On en discute avec Jérôme Barral, maître d'enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne.

"Marcher, c'est quelque chose de naturel. C'est ce qu'un nourrisson veut faire dès que possible et c'est aussi la dernière chose à laquelle on veut renoncer avec l'âge", affirme Jérôme Barral, maître d'enseignement et de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport de l'UNIL. Dans cet épisode du Point J, on se demande à quel point il faut marcher pour être en bonne santé et quels sont les bénéfices de la marche.

Toute opportunité de mouvement est bonne à prendre.

Jérôme Barral, maître d'enseignement à l’UNIL

"On est tout le temps entassés alors que marcher ça permet de respirer, d'être libre tout simplement." Magali, 26 ans, est étudiante et faire 10'000 pas par jour représente un petit challenge quotidien pour elle. Elle témoigne dans cet épisode en compagnie d'une seconde auditrice, qui a repris des habitudes de marche grâce à Pokémon GO.

Qui a fixé cet objectif de 10'000 pas par jour? Ces apps qui comptent nos pas ne mettent-elles pas trop de pression?

>> Ecouter l'épisode entier :

LPJ VIGNETTE BASE marche [Pexels - Jeffrey Czum]Pexels - Jeffrey Czum
Faut-il vraiment faire 10'000 pas par jour? / Le Point J / 14 min. / le 1 mai 2024

Julie Kummer et l'équipe du Point J

Publié Modifié