Publié

La saison d'alpage inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

L'UNESCO a inscrit mardi la saison d'alpage et l'irrigation traditionnelle sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La saison d'alpage fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO: interview d’Isabelle Raboud-Schüle / Le 12h30 / 3 min. / le 6 décembre 2023
L'Unesco a inscrit mardi la saison d'alpage et l'irrigation traditionnelle sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La Suisse avait déposé la première candidature en mars 2022 et faisait partie des sept pays associés à la seconde.

Tradition emblématique des zones de montagne suisses, la saison d'alpage rassemble des savoir-faire, coutumes et rituels autour de l'économie alpestre, souligne l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué.

Cette tradition remonte au Moyen Age. "Elle a été constamment adaptée aux conditions climatiques, sociales et économiques locales et continue à être la pratique utilisée pour réaliser des produits alimentaires de qualité pour laquelle la Suisse est connue", ajoute l'OFC.

Des inalpes aux désalpes, des méthodes de production du fromage aux savoir-faire liés à la gestion des pâturages, de la fabrique artisanale d'ustensiles aux différents chants traditionnels, la saison d'alpage réunit tout un répertoire de coutumes, de savoir-faire et de rituels qui en font un patrimoine très vivant.

L'avenir de cette tradition soulève de nombreuses questions, par exemple sur la transmission de ces savoirs ou sur l'adaptation de cette pratique aux changements climatiques.

L'irrigation traditionnelle aussi inscrite

Réuni au Botswana, le comité intergouvernemental de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a également inscrit l'irrigation traditionnelle sur sa Liste représentative. Dans sa décision, il a souligné la "valeur d'exemple" de cette candidature multinationale portée par l'Autriche et à laquelle la Suisse est associée.

Cette candidature vise à valoriser les modèles traditionnels d'irrigation et de gestion de l'eau, notamment par le biais des consortages, coopératives historiques gérant un bien commun de manière locale et participative, selon l'OFC.

En Suisse sont associés au projet les Wässermatten (prairies irriguées) de Haute-Argovie dans les cantons de Berne et Lucerne ainsi que les consortages de bisses en Valais (Oberwalliser Sonnenberge, consortages d'Ayent, de Lens, de Trient, de Nendaz et de Grächen).

Huit traditions

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco s'intéresse aux savoir-faire artisanaux, aux connaissances relatives à la nature et à l'univers ainsi qu'aux traditions vivantes comme les expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et les événements festifs.

Le Conseil fédéral a approuvé en octobre 2014 une Liste indicative de huit traditions vivantes helvétiques à soumettre à l'Unesco. Celle-ci en avait déjà approuvé cinq: la Fête des Vignerons de Vevey (VD, 2016), le Carnaval de Bâle (2017), la gestion du danger d'avalanche (2018, avec l'Autriche), les processions de la semaine sainte à Mendrisio (TI, 2019), ainsi que les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art (2020). Les deux restantes sont le design graphique et typographique suisse ainsi que le yodel.

La Suisse a également été associée aux inscriptions multinationales de l'art de la construction en pierre sèche (2018), de l'alpinisme (2019) et des ateliers de cathédrales (2020).

ats/hkr

Publié