Huitièmes en math et quatorzièmes en lecture, les élèves suisses de 15 ans sont parmi les meilleurs du monde, selon l'étude PISA 2022. Cette remontée au classement mondial est surtout due à la chute des résultats dans les autres pays.
Oliver Prosperi, coordinateur régional PISA, se dit très très satisfait de ces résultats des élèves suisses. "On doit se réjouir des bons résultats et observer les points de vigilance, sans se mettre la pression pour essayer d'atteindre les pays asiatiques", souligne-t-il.
Selon ce qui ressort de cette étude, les élèves suisses sont meilleurs en mathématiques qu'en lecture. "Je pense qu'au niveau de la langue, il y a la problématique des élèves qui sont de plus en plus nombreux à ne pas parler du tout la langue d'enseignement chez eux, à la maison", avance comme hypothèse Marie Pedroni, enseignante de secondaire et autrice.
Autre point à relever dans cette étude : la Suisse est légèrement plus inégalitaire que la moyenne de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). En mathématiques, une grande différence est marquée enter les élèves issus de milieux plus favorisés et ceux issus de milieux moins favorisés. Cela montre que l'école est de moins en moins inclusive.
Bonne nouvelle cependant concernant le harcèlement scolaire qui est en légère baisse en Suisse par rapport à 2018.
>> Lire aussi: Les élèves suisses bons en maths et sciences, moins en lecture, selon l'étude PISA
Arthur Roels