En 1981, ses deux premières victimes avaient été retrouvées pendues à leur cravate, la troisième étranglée avec des lambeaux de parapluie.
Après une arrestation, l’homme s’évade de la prison genevoise de Champ-Dollon en 1987 avec l’aide d’une complice. S’ensuit une macabre cavale.
Dignité humaine
Après le récit de cette affaire, l’avocate genevoise Dina Bazarbachi revient sur les conditions de détention de "l’étrangleur à la cravate" et sur la notion de dignité humaine, qui doit, selon elle, être garantie pour tous les détenus, même pour les plus dangereux.
Pour elle, qui a été l’associée de feu Doris Leuenberger, avocate du meurtrier, "cela ne sert à rien d'isoler, l’important c’est de travailler sur la réinsertion sociale". Et de citer l’exemple du condamné qui a dû réapprendre à parler en sortant de son isolement carcéral, tant ses contacts avec d’autres humains étaient restreints.
Antoine Droux
"Crimes suisses", un nouveau podcast
"Crimes suisses" est le nouveau podcast créé en intégralité à la RTS qui plonge le public dans les affaires de meurtres et d’assassinats qui ont marqué la Suisse. Qu’il s’agisse d’obscurs faits divers ou de procès retentissants, Antoine Droux raconte, dans chaque épisode, un crime qui a peut-être eu lieu à côté de chez vous.
Après le récit de chaque affaire sur plus d’une demi-heure, vient le temps d’une interview qui apporte un éclairage sur ce qui a été raconté, qui tente de donner du sens à l’insensé, avec des spécialistes judiciaires ou des médias, des criminologues, voire des personnes directement impliquées.
Au-delà de la violence, de la mort et du sang dont il est question dans ces récits, ces affaires permettent d’apprendre comment pouvaient se passer les crimes, les enquêtes et les procès à différentes époques. Le podcast tente de comprendre (sans y arriver à chaque fois) les motivations des criminels. Chaque épisode raconte surtout une époque et la vie dans nos coins de pays.
>> Publication toutes les deux semaines, le vendredi, à partir du 5 janvier sur PlayRTS et sur rts.ch/audio,, puis une semaine après sur les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts...).