Publié

Une vague identitaire qui inquiète, d'étranges bugs au volant et un fromage végétal made in Emmental

Les choix de la semaine. [RTS/Keystone]
Les choix de la semaine. - [RTS/Keystone]
Les conséquences de l'arrivée au pouvoir des mouvements identitaires, des bugs inexpliqués et dangereux sur des Mazda, un fromage végétal fabriqué dans l'Emmental, le bilan de la station d'Andermatt dans le giron d'un gros groupe américain et l'interprétation juridique de la durée d'un viol: tels sont les cinq choix de la semaine de RTSinfo.

INTERVIEW - "On a perdu le sens de ce qu'est réellement la démocratie"

Hongrie, Slovaquie, Pays-Bas, Italie, mais aussi France ou Allemagne. Un peu partout en Europe, des mouvements très conservateurs, voire nationalistes et identitaires, accèdent au pouvoir ou s'en approchent. Mais avec quelles conséquences pour le continent et l'Union européenne?

Pour Raphaël Glucksmann, eurodéputé socialiste français interrogé dans Tout un monde, "on assiste à une vague de fond dont il serait absolument stupide de minorer l'importance. Il y a une remise en cause extrêmement ferme de l'Union européenne telle qu'elle fonctionne, de l'Etat de droit, des orientations géopolitiques aussi". Il note aussi que cette vague identitaire "vise à renverser la table et c'est extrêmement dangereux".

L'eurodéputé estime qu'il s'agit d'un "moment de bascule" qui intervient "au pire moment, alors que l'Union doit faire face déjà à des crises géopolitiques majeures, au retour de la guerre sur le continent, au défi climatique". Pour lui, chacun doit s'interroger sur l'avenir de la démocratie: "On a perdu le sens de ce qu'est réellement la démocratie. La démocratie n'est pas un phénomène naturel. C'est une construction historique, idéologique et politique. Et si on ne la nourrit pas par le débat, par l'investissement et par l'engagement, elle s'effiloche et s'effondre."

>> L'interview de Raphaël Glucksmann dans Tout un monde :

Raphaël Glucksmann, député européen (groupe Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates). [AFP - Martin Bertrand / Hans Lucas]AFP - Martin Bertrand / Hans Lucas
Vers un nouveau "contrat européen" ? / Tout un monde / 13 min. / le 4 décembre 2023

>> Lire aussi : Raphaël Glucksmann: "La guerre ne vise pas simplement l'Etat ukrainien mais la construction européenne en tant que telle"

TEMOIGNAGES - D'inquiétants bugs sur des Mazda

En Suisse romande, cinq utilisateurs de voitures de la marque Mazda confient avoir vécu divers bugs inexpliqués, parfois graves et mettant leur sécurité en danger alors qu'ils étaient en train de rouler. Tout a commencé par un témoignage publié dans 20 minutes: alors qu’elle roulait sur l’autoroute à bord d’une voiture de la marque japonaise, une jeune femme a perdu le contrôle de son volant qui s'est soudainement bloqué, sans provoquer heureusement d'accident.

Le 19h30 a recueilli les témoignages de personnes qui ont vécu des expériences similaires. Ainsi, Hugo a fait état de nombreux problèmes techniques: rétroviseurs qui ne répondent plus, problèmes de feux ou problèmes d’essuie-glaces. Et un jour, la voiture s'est bloquée et il s'est retrouvé en travers de la route. De son côté, Ana raconte qu'elle a subitement perdu le contrôle de son volant: "J’étais sur la voie de droite et en me déportant sur la voie de gauche j’ai senti qu’il y avait une grosse résistance avec le volant et j’ai dû mettre un coup de l’autre côté. Par chance, il n'y avait personne à ma droite."

Contacté par la RTS, Mazda Suisse répond n’avoir connaissance que d’un seul cas qu’elle affirme prendre très au sérieux. "Nous incitons toute personne cliente de Mazda qui repérerait une anomalie sur sa voiture à contacter son agent", indique l'entreprise. Une enquête interne serait en cours.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Plusieurs conducteurs romands de voitures Mazda connaissent des problèmes techniques inexpliqués. Témoignages
Plusieurs conducteurs romands de voitures Mazda connaissent des problèmes techniques inexpliqués. Témoignages / 19h30 / 2 min. / le 5 décembre 2023

>> Lire aussi : Des Romands dénoncent "des bugs inexpliqués" au volant de leur Mazda

TENDANCE - Un fromage végétal fabriqué dans l'Emmental

L’offre des alternatives végétales au fromage est toujours plus variée. Sur la planète de ce qu'on appelle aussi le "faux-mage" figurent même des produits suisses. Un marché en pleine croissance qui ne suffira toutefois pas à mettre en péril le secteur du fromage traditionnel.

"Greek White", "Veganella", "Raclette vegan", "Babybel vegan": au rayon frais des grandes surfaces, la gamme des alternatives aux fromages fabriqués sans lait animal est très vaste. La Coop à elle seule en propose par exemple 25 références. De quoi réjouir les consommateurs intolérants au lactose ou ceux qui sont en quête d’une alimentation avec moins de produits d’origine animale.

L’entreprise leader de ce marché en Suisse s'appelle New Roots. Environ 200'000 fromages vegans sont produits tous les mois à Oberdiessbach (BE), au cœur de l’Emmental, où elle est installée. "On mélange des noix de cajou bio avec de l’eau. Ça nous donne un lait végétal et à partir de ce lait végétal, on fabrique tous nos produits”, explique dans basik Alice Fauconnet, co-fondatrice de New Roots. De la fermentation à l'affinage, tout y est fabriqué dans les règles de l’art d’une fromagerie traditionnelle.

>> Les explications de basik :

basik - planète faux-mages. [RTS]
Planète faux-mages / basik / 26 min. / le 4 décembre 2023

>> Lire aussi : Le fromage végétal ou "faux-mage", l'alternative qui prend toujours plus d'ampleur

REPORTAGE - Andermatt, une station uranaise en mains américaines

Un an après le rachat de la station de ski uranaise d’Andermatt par le groupe américain Vail Resorts, le 19h30 s'est rendu sur les lieux pour tirer le bilan économique de cette opération, alors que le plus grand propriétaire de domaines skiables au monde vient d'annoncer l'acquisition du domaine de Crans-Montana, en Valais.

Et Vail Resorts voit grand à Andermatt, puisqu'il y a déjà investi 12 millions de francs. Comme une sorte de père Noël américain dans les Alpes suisses. "On a pu acheter deux nouveaux chasse-neige. Sans la reprise par les Américains, on n’aurait pas pu faire ces investissements", indique Ignaz Zopp, directeur des remontées mécaniques Andermatt-Sedrun-Disentis.

Et ce n’est qu’un début. Quelque 110 millions de francs d'investissements totaux sont prévus, avec à la clé une avalanche de projets ces prochaines années, dont de nouveaux télésièges et de nouveaux restaurants. Et pour le directeur des installations, les Américains font les choses sérieusement. "Avec eux, on ajuste les investissements au plus près. On regarde quelle est la valeur ajoutée pour les clients et le domaine skiable. On ne se précipite pas", détaille Ignaz Zopp.

>> Le reportage du 19h30 :

Le groupe américain qui vient de racheter le domaine skiable de Crans-Montana fait depuis un an le succès de la station uranaise d’Andermatt. Reportage
Le groupe américain qui vient de racheter le domaine skiable de Crans-Montana fait depuis un an le succès de la station uranaise d’Andermatt. Reportage / 19h30 / 2 min. / le 6 décembre 2023

>> Lire aussi : Le passage du domaine skiable d'Andermatt en mains américaines porte ses fruits

JUSTICE - Polémique autour de la notion de durée d'un viol

La "durée relativement courte" d’un viol peut être un argument pour diminuer la peine d’un prévenu, a estimé le Tribunal fédéral dans un arrêt publié le 22 novembre. En 2020 à Bâle, deux hommes de 33 et 17 ans violent une femme de 33 ans dans l'entrée de son immeuble, alors qu'elle rentre de soirée. Si le procès du plus jeune est encore ouvert, le Tribunal pénal de Bâle a reconnu l'homme le plus âgé coupable de viol. Il a été condamné à quatre ans et trois mois de prison. Un recours est déposé et la Cour d'appel décide de réduire la peine infligée. La décision est controversée, car la Cour d'appel a justifié oralement que "l'acte n'a duré que onze minutes" et que "la victime aurait joué avec le feu et aurait envoyé de mauvais signaux lors de la visite d'un club avant l'acte".

L'affaire remonte au Tribunal fédéral, qui casse certes l'arrêt de la Cour d'appel et estime que l'auteur doit être sanctionné plus sévèrement. En revanche, il juge que prendre en compte la durée relativement courte du viol dans la fixation de la peine est conforme au droit fédéral.

Cette décision est passée presque inaperçue en Suisse, mais pas en France, où l'arrêt a surpris et fait les gros titres. Les médias s'étonnent qu'un viol de courte durée justifie une peine plus courte. Interrogée dans le 19h30, l'avocate Clara Schneuwly est plus affirmative. "Un viol, peu importe sa durée, est d'une énorme gravité. Et puis, ce n'est pas parce qu'un viol est soi-disant court ou soi-disant long que son intensité ne peut pas être pareille."

>> Les explications de Forum :

Un viol de courte durée mérite une réduction de peine, selon le Tribunal Fédéral
Un viol de courte durée mérite une réduction de peine, selon le Tribunal Fédéral / Forum / 2 min. / le 3 décembre 2023

>> Lire aussi : Polémique autour d'un arrêt du TF qui parle d'un viol de "courte durée"

RTSinfo

Publié