Modifié

Les primes d’assurances auto vont augmenter de 15% en moyenne en 2024

Les primes d'assurance auto vont augmenter de 15% en 2024. [Depositphotos - Igorvetushkocar]
Les primes d'assurance auto augmentent / On en parle / 10 min. / le 7 décembre 2023
Près de la moitié des contrats d’assurance auto sont concernés: une hausse moyenne des primes de 15% est prévue en 2024, principalement due à l’inflation, selon le gestionnaire de fortune VZ. Tous les véhicules à moteur sont concernés.

Les primes d’assurance pour voiture vont augmenter en 2024, parfois de façon spectaculaire. La hausse moyenne est d’environ 15% et touche près de 50% des contrats d’assurance en vigueur en Suisse, précise VZ. La moitié des conducteurs et conductrices de Suisse sont donc concernés.

Cette hausse s'applique aussi aux autres véhicules à moteur comme les motos, les scooters ou les camping-cars.

L’inflation, la cause principale

Vojislav Mijic, responsable des assurances chez VZ, a précisé dans l’émission On en parle que cette hausse est premièrement due à l’inflation. "Selon les chiffres de l’OFS de cette année, le prix des véhicules neufs a augmenté de 6%, celui des véhicules d’occasion de 20% et celui des pièces de rechange de 16%. Il faut rajouter à cela le prix de l’électricité et les charges usuelles des garages et carrosseries."

Tous les segments des assurances auto sont concernés: RC, casco, dépannage, assurances "parking"...

Une hausse pas toujours justifiée

Si l’inflation justifie partiellement cette augmentation, d’autres éléments interrogent. "Ces dernières années, nous avons connu une baisse des primes des assurances véhicule due à la concurrence des nouveaux acteurs du marché, les assureurs en ligne. […] Selon les analyses que nous avons effectuées ces derniers mois pour la hausse de ces primes, certains contrats augmentent jusqu’à 30%. Pour nous, cette hausse est injustifiée, puisque l’inflation ne s’élève pas à 30%", poursuit Vojislac Mijic.

Un assureur qui décide d’augmenter sa prime est obligé de signaler l’augmentation au client. "En revanche, ce que nous constatons est que les assureurs ne communiquent pas aux clients leur droit de résilier le contrat dans un délai légal de 30 jours, se contentant d’une mention dans les conditions générales", précise Vojislac Mijic.

Sujet radio: Mathieu Truffer

Adaptation web: Myriam Semaani

Publié Modifié

Augmentation dans les autres assurances

Une augmentation des tarifs des assurances est annoncée en 2024. Outre les primes des assurances auto, les assurances responsabilité civile ou les assurances ménage, pour le logement, devraient partir à la hausse.

>> Ecouter le sujet de La Matinale du 15 décembre 2023 :

Les assurances dommage ou habitation devraient aussi augmenter [Unsplash - Sarah Elizabeth]Unsplash - Sarah Elizabeth
Les assurances dommage ou habitation devraient aussi augmenter / La Matinale / 1 min. / le 15 décembre 2023