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Le nouvel horaire 2024 des CFF est mis sur les rails dimanche

Les nouveaux horaires CFF sont entrés en vigueur ce dimanche
Les nouveaux horaires CFF sont entrés en vigueur ce dimanche / 19h30 / 1 min. / le 10 décembre 2023
Le nouvel horaire 2024 des CFF est entré en vigueur dimanche sans problème majeur. Il offre une meilleure desserte des destinations touristiques comme le Valais ou les Grisons, mais aussi des liaisons directes supplémentaires le week-end de Genève à Coire via Zurich et dans le sens inverse.

Les CFF ont tiré à la mi-journée un premier bilan positif du changement d'horaire mis en place dès les premières heures de la journée. Aucun problème spécifique au nouvel horaire n'a été signalé

Ce n'est cependant que la reprise du trafic en jour ouvrable lundi qui montrera si les nouvelles liaisons ferroviaires jouissent d'un écho favorable auprès des pendulaires, précisent les CFF.

Quatre liaisons directes entre Genève et Coire

Dès ce dimanche, quatre liaisons directes réparties sur toute la journée circuleront le week-end entre Genève et Coire. La compagnie avait déjà introduit deux liaisons directes lors du dernier changement il y a un an.

En Valais, afin de se connecter aux nouveaux IC6 le matin et le soir, une relation RegionAlps est mise en place plus tôt, tous les jours de la semaine. Les deux trains Verbier Express et VosAlpes Express sont reconduits pour la saison d'hiver 2023-2024.

Amélioration dans la Broye

Dans le canton de Vaud, la clientèle de la Broye bénéficiera désormais d'un train toutes les 30 minutes entre Palézieux et Payerne le dimanche également. A noter aussi que, sur décision de l'Office fédéral des transports, la dénomination des trains régionaux passe de la lettre S à la lettre R dans plusieurs cantons romands.

Par ailleurs, de dimanche et jusqu'au 7 juillet prochain, les samedis, dimanches et jours fériés, et pour une phase-pilote, deux trains RegioExpress Neuchâtel-Frasne (RE9) sont prolongés depuis/jusqu'à Berne. Ce trajet offre ainsi une alternative de voyage entre Berne et Paris, avec changement à Frasne.

>> Les précisions du 12h30 :

Des pendulaires montent dans un train à la gare de Bellinzone, le mercredi 6 décembre 2023. [Keystone - Francesca Agosta]Keystone - Francesca Agosta
Le nouvel horaire CFF est entré en vigueur / Le 12h30 / 1 min. / le 10 décembre 2023

Encore un an de statu quo pour la ligne du pied du Jura

Les voyageurs du Pied du Jura pourront eux relier cette année encore Genève-aéroport avec des trains directs, sans changement à Renens. C'est à partir du nouvel horaire 2025 que cela changera.

Les CFF ont également prévu des essais pilotes les 23 et 24 décembre prochains avec deux trains supplémentaires très tôt le matin depuis le Pied du Jura pour prendre les premiers vols à l'aéroport de Genève.

furr avec ats

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La réintroduction de la liaison Berne-Paris via Frasne saluée

Les associations de voyageurs du canton de Neuchâtel et de Bourgogne Franche-Comté ont salué la reprise dimanche des relations ferroviaires directes entre Berne et Frasne par Neuchâtel, avec la possibilité de prendre le TGV pour Paris. Elles estiment toutefois que des améliorations sont possibles.

La section neuchâteloise de l'Association transports et environnement (ATE) trouve que "c'est une très bonne nouvelle pour cette relation qui, il y a encore quelques mois, semblait promise à disparaître à court terme". Pour l'occasion, une délégation d'élus, de responsables cantonaux, des CFF et du monde associatif devait accompagner la première circulation du nouveau train de Berne à Pontarlier.

L'ATE et la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) Bourgogne Franche-Comté soulignent l'intérêt de cette liaison pour les déplacements entre la Suisse et Paris, mais aussi pour les échanges régionaux entre Bourgogne Franche-Comté et canton de Neuchâtel. A leurs yeux, une meilleure promotion de cette offre serait indispensable.

Grogne au Tessin

Depuis dimanche, les trains de voyageurs sont à nouveau nettement plus nombreux à circuler dans le tunnel de base du Gothard. Les pendulaires tessinois ne profiteront toutefois pas de ces liaisons rapides: le nouvel horaire des CFF est surtout adapté aux touristes alémaniques voyageant entre vendredi et dimanche.

Les CFF font à nouveau rouler 31 trains par semaine dans le tunnel de base à partir du 10 décembre. Mais le fait qu'ils circulent tous entre vendredi et dimanche énerve les pendulaires. "En tant que pendulaire qui se rend cinq fois par semaine en Suisse alémanique, je suis mécontent de la situation", confie l'un d'eux.

Avec les liaisons "normales", c'est-à-dire rapides, à travers le tunnel de base, le trajet est tout à fait faisable, dit ce témoin. Mais depuis le déraillement d'un train de marchandises en août, le quinquagénaire effectue quatre heures de trajet par jour au lieu d'à peine deux. Et ceci cinq jours par semaine.