En visite éclair à la COP, Albert Rösti confirme la volonté suisse de sortir des énergies fossiles
A Dubaï, Albert Rösti s'est exprimé durant une table ronde ministérielle à huis clos, dont la RTS a obtenu l'enregistrement. Le conseiller fédéral UDC y a défendu la position officielle de la Suisse, soit une sortie totale, à terme, de l'énergie fossile.
"L'avenir n'est pas aux combustibles fossiles. L'avenir est aux énergies renouvelables. Mais nous devrons aussi montrer comment y parvenir. [...] Nous soutenons un langage fort sur l'élimination progressive des combustibles fossiles d'ici à 2050. [...] Il est clair que, en plus de réorienter nos financements, nous devons travailler ensemble pour mettre fin à tout nouveau soutien public direct au secteur international de l'énergie fossile. Nous devons également nous attaquer aux subventions accordées aux combustibles fossiles", a-t-il notamment déclaré.
Avec d'autres ministres, Albert Rösti s'est aussi conformé à une tradition des pays musulmans, les majlis, une séance où ils se sont assis en rond pour discuter sur un pied d'égalité autour d'un hôte, en l'occurrence le président de la COP Sultan Al Jaber. Le Bernois y a lu mot pour mot sa déclaration rappelant la position de la Suisse.
>> Le suivi de la COP28 : Suspense autour du blocage de l'Arabie saoudite, hostile à tout objectif de sortie des énergies fossiles
Un passage éclair à Dubaï
Le ministre de l'Environnement a quitté Dubaï dès dimanche après un passage éclair de seulement deux jours à cette COP28. On se souvient que l'ancienne conseillère fédérale en charge du DETEC Simonetta Sommaruga s'était elle fait remarquer lors de la COP21 à Glasgow et qu'elle avait été saluée pour son implication intense et sa fermeté durant toute la conférence.
Avec Albert Rösti, le niveau d’implication personnelle n'est pas le même. L'élu est issu de l'UDC, dont la position à propos du climat n'est pas la même que celle du PS. Et alors qu'il était conseiller national, le Bernois était le lobbyiste en chef des énergies fossiles au Parlement. Il a aussi été président des vendeurs de mazout.
Interrogé à ce sujet dans Forum, le conseiller fédéral a dit s'être impliqué "très concrètement dans des rounds de négociations" et qu'il avait présenté la position "claire et nette" de la Suisse en plénum. Il a aussi dit qu'il avait des obligations à remplir au Parlement suisse, qui est en session actuellement, et qu'il avait confiance en ses collaborateurs présents à la COP.
>> Voir le sujet de Forum:
Sujet radio: Benjamin Luis
Adaptation web: boi avec ats
Des contrats signés avec le Chili et la Tunisie
A Dubaï, Albert Rösti a signé deux accords bilatéraux de réduction des émissions de CO2 avec le Chili et la Tunisie. Ceux-ci permettent de réduire les émissions au Chili et en Tunisie, tandis que la Suisse peut comptabiliser les émissions ainsi économisées pour la réduction des énergies fossiles.
Les deux parties profitent de ces accords bilatéraux, a écrit dimanche le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) dans un communiqué.