Publié

La prévention des pannes du réseau pourrait renchérir les abonnements mobiles

Quid des lignes de téléphonies en cas de coupure d'électricité? [Beutler - Christian Beutler]
L'abonnement de téléphonie mobile pourrait augmenter / La Matinale / 1 min. / le 11 décembre 2023
La Confédération exige des opérateurs téléphoniques qu'ils prennent des mesures pour assurer le fonctionnement du réseau en cas de panne de courant ou de pénurie d'électricité. Et cette exigence a un coût qui pourrait se répercuter sur le prix des abonnements mobiles.

Le scénario catastrophe où tous les téléphones portables seraient hors d'usage, c'est celui que la Confédération veut éviter à tout prix, notamment pour préserver l'économie.

En conséquence, le Conseil fédéral a décidé de contraindre les trois opérateurs Swisscom, Sunrise et Salt à assurer le fonctionnement du réseau durant 72 heures en cas de panne d'électricité.

Pour ce faire, les entreprises devront installer des batteries et des groupes électrogènes de secours dans les lieux centraux, ainsi que sur les stations émettrices. Au total, quelque 9500 emplacements sont concernés.

Coûts estimés à 150 millions

Les coûts d'investissements et d'exploitation sont estimés à 150 millions de francs par année. Cela pourrait se traduire par une augmentation de 1,50 franc par mois sur les abonnements.

Si elle ne paraît pas exorbitante, cette hausse potentielle n'est pas sans conséquence, dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat. Reste à savoir si les opérateurs répercuteront ces frais sur les clients.

Selon la SonntagsZeitung, les opérateurs téléphoniques n'ont pas encore dévoilé leurs intentions à ce sujet. La consultation prendra fin à la mi-février.

Sujet radio: Jean-Philippe Rutz

Adaptation web: Raphaël Dubois

Publié