L'Alliance SwissPass a confirmé l'entrée en vigueur, dès le 1er janvier 2024, des nouvelles cartes journalières "Commune". Elles peuvent être achetées dès aujourd'hui aux guichets municipaux des différentes communes. Le tarif du moment est indiqué sur un site internet dédié.
A l'instar des cartes journalières traditionnelles, elles permettent de voyager durant toute une journée sur le réseau de transports publics du pays (certaines lignes touristiques exceptées) en achetant à prix préférentiel une carte au guichet de sa commune plutôt qu'à la gare.
Avec le nouveau système, fini le tarif différent proposé par chaque commune: il sera désormais identique quel que soit le lieu d'achat. En revanche, il y aura désormais des tarifs différents pour les personnes qui ont - ou non - un abonnement demi-tarif, ainsi que deux niveaux de prix, le moins cher étant proposé à l'avance, le plus cher lorsque la date du voyage se rapproche. Il ne sera en outre pas possible d'acheter ces cartes pour le jour même.
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Hausse du prix pour certains usagers
Jusqu’à présent, ces cartes journalières coûtaient en moyenne 46 francs pour tout le monde ‒ parfois plus, mais parfois près de 10 francs de moins dans les communes les plus généreuses. Désormais, les personnes sans abonnement demi-tarif paieront au mieux, en 2ème classe, 52 fr., à condition d'acheter le sésame au moins 10 jours à l'avance et que le contingent du premier niveau de prix ne soit pas épuisé. Si l'une des conditions n'est pas remplie, elles devront débourser 88 francs.
Les détenteurs d'un abonnement demi-tarif sont mieux lotis: s'il reste des cartes au premier niveau de prix, ils les paieront 39 francs à condition de les acheter au moins 10 jours à l'avance. S'il n'en reste plus ou que leur voyage a lieu dans moins de dix jours, ils paieront 59 francs.
Le même stock pour tout le monde
Selon l'Alliance SwissPass, qui regroupe toutes les entreprises de transports publics du pays, CFF en tête, il y aura chaque jour entre 3000 et 4000 "cartes journalières Commune" en vente, un chiffre "proche du nombre de cartes actuellement en circulation" lorsque l'on additionne les cartes disponibles dans chaque commune, a-t-elle indiqué à la RTS.
Il n'y aura en revanche plus qu'un seul contingent national et non plus, comme aujourd'hui, un stock différent pour chaque commune, réservé à ses habitants. Autrement dit, une fois le contingent national épuisé, il sera impossible d'en acheter quel que soit le guichet communal.
Autre changement important: les cartes, valables pour un jour précis, seront désormais nominatives. Il ne sera donc plus possible de les donner ou de les vendre à quelqu'un d'autre en cas d'empêchement de dernière minute. Le nombre de cartes disponibles par personne ne sera en revanche plus limité.
Inquiétude chez les seniors
Ces changements ne sont pas du goût de tout le monde, notamment des seniors, qui utilisent couramment ce genre de billets. Pour Ueli Leuenberger, président de la branche genevoise de l'association de défense des retraités AVIVO et ancien président des Verts suisses, cette augmentation des prix pourrait s'avérer dissuasive.
"Tout augmente actuellement, mais les rentes AVS augmentent très peu. Et là, il y a encore les tarifs CFF qui se rajoutent", a-t-il déploré lundi dans La Matinale de la RTS. Pour les aînés, "il est important de pouvoir bouger, garder des contacts sociaux avec la famille ou des personnes dans d'autres régions du pays. Il ne faut pas que ces augmentations privent les seniors de ces activités-là", alerte-t-il.
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"Je me demande si on va pouvoir garder" certains d'utilisateurs
Certaines communes contactées par la RTS critiquent elles aussi l’aspect dissuasif de la nouvelle tarification. L'ancienne offre était "particulièrement intéressante pour les gens qui n'utilisent pas souvent les transports publics et n'avaient pas de demi-tarif", a ainsi réagi le syndic de Préverenges (VD) Manuel Zenger dans La Matinale. "Je me demande si on va pouvoir garder ce type d'utilisateurs", regrette-t-il, évoquant "plutôt un pas en arrière".
"Cette offre devient de moins en moins intéressante, car les prix augmentent énormément. Je pense qu'aujourd'hui, il faut lutter contre cette cherté si on veut rendre les transports publics attractifs", a réagi pour sa part le secrétaire général de la section vaudoise de l'Association transports et environnement (ATE) Romain Pilloud. L'ATE envisage même d'intervenir auprès de Monsieur Prix.
Ces critiques surprennent l’Alliance SwissPass. Son directeur Helmut Eichhorn a souligné que de longues discussions ont eu lieu avec les associations faîtières pour aboutir à cette solution concertée. Il indique toutefois qu'en cas d'insatisfaction, le dispositif pourrait être adapté.
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Sujet radio: Martine Clerc/Charlotte Frossard
Adaptation web: Vincent Cherpillod
Trois types de cartes journalières différentes
Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les multiples tarifications des transports publics, surtout depuis l'apparition des offres en ligne (billets et cartes dégriffées).
Il existe aujourd'hui trois types de cartes journalières avec le même rayon de validité. Tout comme l'abonnement général et les "pass" destinés aux voyageurs étrangers, elles sont valables dans l'ensemble des transports publics du pays, exception faite de certaines lignes touristiques. Toutes les cartes peuvent être achetées soit pour la première, soit pour la deuxième classe.
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La carte journalière traditionnelle
Vendue aux guichets CFF et en ligne, elle est valable n'importe quel jour, y compris le jour de l'achat (il faut la valider lors du premier trajet). Elle coûte 78 fr. en 2e classe et 128 fr. en 1e classe avec le demi-tarif. Attention: sans demi-tarif, il est impossible d'en acheter une. Aucun abonnement de libre circulation valable le jour même n'existe donc pour les voyageurs sans demi-tarif.
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La carte journalière dégriffée
Elle ne peut être achetée qu'en ligne. Tout comme pour les billets dégriffés, son prix varie en fonction de l'offre et de la demande (principe du prix dynamique ou yield management). Nominative, elle est valable pour un jour précis qu'il faut déterminer au moment de l'achat. Il en existe à la fois pour les détenteurs d'un demi-tarif et pour ceux qui n'en ont pas. Avec le demi-tarif, en 2e classe, elle peut coûter entre 29 fr. et 69 fr. Sans demi-tarif, entre 52 fr. et 119 fr. (1ère classe: 49 fr. à 114 fr. avec demi-tarif, 88 fr. à 199 fr. sans)
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La carte journalière Commune
Voir les détails dans l'article. Les tarifs sont les suivants: