Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), en ce moment, aux côtés d'autres pathologies virales, le Covid est le virus qui circule le plus. Les autorités sanitaires observent également le début d'une épidémie de grippe.
Durant cette période de l'année, les hôpitaux sont habitués à voir une hausse du nombre de patients. Mais certains établissements rapportent que la situation est en ce moment particulièrement tendue.
Opérations chirurgicales repoussées
Les unités pédiatriques de l'hôpital fribourgeois (HFR) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont dû procéder à quelques transferts. Valeria Rincon-Cimorelli, cheffe de clinique en pédiatrie des HUG, se veut rassurante: "Si un enfant a besoin d'être hospitalisé, on trouvera une place ou au pire, on le transférera dans un autre hôpital", affirme-t-elle.
Le RHNe a décidé de repousser plusieurs interventions chirurgicales, notamment à cause d'un manque de lits, car plusieurs patients nécessitent un isolement. "Lors de cette période hivernale, c'est une situation que l'on observe souvent (...) mais cette année, on a quand même affaire à une conjonction de présence de virus", explique mercredi dans La Matinale Muriel Desaulles présidente du Collège des directions du RHNe. Elle précise également que, par rapport à l'année dernière, il y a davantage de cas.
Le retour des masques
Le port du masque fait aussi son grand retour. Il y a deux semaines, le Centre hospitalier de Bienne l'a réintroduit. Au CHUV et au RHNe, dans les zones de soins, tous les visiteurs et les patients doivent aussi le porter. Dès jeudi, les HUG prendront des mesures similaires.
En revanche, dans les hôpitaux Riviera-Chablais, du Valais et du Jura, le port du masque n'est pas systématique, mais la situation y est suivie de près.
>> Lire aussi : Covid et autres virus saisonniers sont de retour
Sujet radio: Romain Bardet
Adaptation web: Miroslav Mares
Vague de Covid-19 en Suisse
Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Suisse se trouve au milieu d'une vague de Covid-19. Répertoriée depuis août, celle-ci se serait renforcée début novembre. Les chiffres les plus récents indiquent une nouvelle augmentation.
Actuellement, le SARS-CoV2 circule le plus en Suisse, suivi des rhinovirus, des virus RS et de la grippe, indique l'OFSP. Concernant la grippe, on observe le début d'une épidémie, précise l'office.
Les consultations ambulatoires en Suisse et au Liechtenstein indiquent une augmentation des infections respiratoires depuis le début de la saison, précise l'OFSP sur son portail d'informations sur les maladies transmissibles.
Les déclarations obligatoires de résultats de laboratoire positifs pour la grippe sont encore à un bas niveau, mais elles augmentent nettement. Les données se réfèrent à la semaine du 18 au 24 novembre.
Extrapolé sur 100'000 personnes, 160 personnes ont demandé sur cette période une consultation pour une infection respiratoire aiguë et 90 pour une affection grippale. Le Centre national de référence de l'Influenza fait état de 45 cas de Covid-19 avérés en laboratoire sur une semaine, contre 7 cas de grippe. La plupart de ces cas confirmés se trouvent au Tessin et en Suisse romande.