Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
La fin de l'année approche et avec elle le temps des vœux. Et qui dit vœux, dit bien sûr cartes. Officielles, kitsch, moches ou encore décalées. A ce petit jeu, on retiendra cette année celle très geek de l'Université de Lausanne, qui a développé pour l'occasion un jeu vidéo vintage inspiré de PaperBoy. Et oui, on peut y jouer ;-)
Un réparateur bénévole
C'est une sorte de Géo Trouvetou jurassien. A Courfaivre, François Nicolet répare tout ce qu'on lui amène. Et gratuitement en plus. Pour ce mécanicien à la retraite, c'est une question de principes face à ces objets "faits pour ne pas durer. Pour consommer, racheter, mettre à la poubelle, racheter, mettre à la poubelle."
Un robot peluche en EMS
C'est un étrange animal, tout blanc, entre le phoque et le chat. Mais sous sa fourrure, c'est de la ferraille et des circuits qui vibrent. Et lui permettent d'interragir. Ces robots peluches sont destinés aux personnes âgées atteintes de démence. Leur simple présence permet de réduire les angoisses et même parfois de diminuer la prise de médicament.
Bientôt un 3e bras
Vous l'avez peut-être déjà dit: "J'ai que 2 bras!" Mais ça pourrait changer. Des scientifiques de l'EPFL ont travaillé sur un prototype de 3e bras, actionné grâce au diaphragme. Une invention qui pourrait notamment aider les personnes en situation de handicap. Particularité de ce bras robotique: il est doté d'une main à 6 doigts, afin d'éviter tout biais vers la gauche ou la droite.
>> En savoir plus : L'EPFL développe un troisième bras robotique pour assister aux tâches quotidiennes
Une mangeoire pour oiseaux actifs
C'est l'histoire d'un ingénieur suédois qui en avait marre de toujours voir les mêmes oiseaux venir dans sa mangeoire. Alliant patience et inventivité, il a développé un modèle particulier, destiné aux pies. Celles-ci doivent amener des capsules de bouteille pour déclencher le mécanisme. Intrigués? Si la mangeoire n'est pas à vendre, ses conseils de fabrication sont partagés par son concepteur.
Un guide pour manger sain et durable
Comment manger sainement tout en faisant attention à son empreinte carbone? Est-ce que ça coûte forcément plus cher? Et est-ce que c'est obligatoirement végétarien? En bref, comment Je mange pour le futur, du nom d'un compte Instagram qui se décline aujourd'hui en livre.
Le retour des "nouveaux fermiers"
Il y a quelques mois, je vous proposais une archive sur 5 citadins partis vivre à la campagne au début des années 70, pour se lancer dans l'agriculture bio. Quelques mois plus tard, la RTS avait retrouvé ces "nouveaux fermiers" du Grand-Lancy (GE) et discuté des difficultés de leur entreprise.
Et sinon, c'est la dernière édition de l'année et pour vous accompagner durant les 2 prochaines semaines, je vous propose une playlist sans parole ou presque, avec les musiciennes dont les disques sortis en 2023 ont rythmé mon année.
Bonne écoute, belle fin d'année et à 2024!