Viola Amherd: "Il est important de créer une ambiance de confiance au sein du Conseil fédéral"
En 2024, la conseillère fédérale centriste Viola Amherd deviendra présidente de la Confédération. Parmi les grands enjeux qu'elle aura à relever, la Valaisanne, invitée dans l'émission Forum de la RTS, estime que l'année à venir sera pleine de défis:
"Quand on regarde la situation géopolitique dans le monde, on voit que ce n'est pas facile du point de vue de la sécurité de la population. Il y a toujours la guerre en Ukraine, avec des civils qui souffrent. Il y a le conflit au Proche-Orient qui est aussi une situation très difficile. Il y a beaucoup à faire dans le domaine de la sécurité."
Pour elle, il est "très important de créer une ambiance de confiance au sein du Conseil fédéral et de promouvoir les dossiers importants pour la Suisse, par exemple les relations avec l'UE".
Protéger la population
Sur le plan international, Viola Amherd s'est à plusieurs reprises prononcée en faveur d'un rapprochement avec l'Otan. Mais elle tient à rassurer les citoyens attachés à la neutralité:
"On a déjà une collaboration avec l'OTAN depuis des années, dans des projets pour la promotion de la paix notamment. Et on a d'autres collaborations pour l'enseignement ou pour la formation de nos soldats dans différents systèmes."
Quant à une future visite en Ukraine, rien n'est encore prévu. La conseillère fédérale tient à respecter la tradition et effectuera sa première visite officielle en Autriche, comme l'ont fait tous les présidents de la Confédération.
Secrétariat d'Etat critiqué
La future présidente estime primordial dans sa fonction de savoir faire face aux critiques: "pour moi, c'est clair, je ne fais pas tout juste, je fais aussi des erreurs. Mais je pense que si on arrive dans une fonction comme conseillère fédérale, on doit aussi avoir la capacité de voir ces critiques et de continuer de faire son travail."
Interrogée sur les critiques qu'elle a reçues après le récent lancement d'un secrétariat d'Etat à la politique de sécurité dans son Département, notamment à cause de l'absence d'une personne pour le chapeauter, Viola Amherd rappelle la nécessité d'avoir une coordination efficace dans le domaine de la sécurité:
"Il y a beaucoup de choses à faire dans la sécurité de notre pays et pour la population. C'est important d'avoir ce secrétariat d'Etat qui va coordonner tous les instruments de la sécurité au sein du département, mais aussi avec les autres départements et les cantons. Et si on regarde vers le futur, on doit avoir une coordination. C'est primordial pour la sécurité de la population".
L'armée en manque d'argent
Le budget de l'armée va quasiment doubler d'ici 2020, une nécessité selon la conseillère fédérale: "il y a beaucoup de systèmes qui vont arriver à la fin de leur durée de vie vers les années 2030. On doit les remplacer, sinon on n'a plus la possibilité de faire le travail qu'on doit faire".
Viola Amherd n'a pas changé de département la semaine dernière, mais elle assure que cela ne signifie pas qu'elle quittera le Conseil fédéral avant la fin de la législature:
"Je trouve mon département très important. Dans des temps incertains comme maintenant, où la stabilité n'est plus donnée, je veux continuer à avoir une base stable avant de partir ou de changer de département."
La présidence valaisanne sera fêtée comme il se doit dans le canton, le 21 décembre prochain. Un jour de congé supplémentaire sera également accordé le 22 décembre aux élèves et étudiants valaisans.
Propos recueillis par Coraline Pauchard
Adaptation web: Carlotta Maccarini