Publié

La solidarité, ça change quoi pour vous?

Avec l'arrivée des fêtes, on parle beaucoup de partage de dons et de solidarité. Dans une période où tout augmente, quelle est la réalité du bénévolat et du partage en Suisse? Qu'est-ce que ça apporte à la société et aux personnes qui s’engagent?
CCQPT_solidarite?_FINAL
La solidarité, ça change quoi pour vous? / Ça change quoi pour vous ? / 6 min. / le 21 décembre 2023

En Suisse, 8 ménages sur 10 déclarent faire des dons chaque année à hauteur d'environ 360 francs par ménage. En 2020 41% de la population suisse de plus de 15 ans a eu des activités bénévoles. Souvent, ces personnes donnent du temps pour les associations sportives ou des festivals mais trouver des bénévoles dans l'aide alimentaire, l'aide aux personnes âgées ou migrantes par exemple est de plus en plus compliqué pour les associations.

"Les gens s'engagent mais ne souhaitent pas s'engager à long terme, ont envie de tester, ont envie de ne pas s'engager de manière formelle et pour nous c'est un défi, de recruter, de former, encadrer, pour pallier cette volatilité-là", explique Paul Milliet, Responsable du Secteur Social & Bénévolat, Croix-Rouge vaudoise, dans le 19h30 du 6 septembre 2023.

C’est très rare que des personnes se lancent dans le bénévolat sans se dire : 'Mais moi j’ai quoi en échange?"

Marilyn Béguin, présidente de l'association Free Go, Cortaillod (NE), dans le 12h45 le journal du 6 décembre 2023

"Certains de nos postes en tant que bénévolat demandent à utiliser sa propre voiture et c'est compliqué parce que j'ai des bénévoles qui me demandent à payer les kilomètres", illustre de son côté Marilyn Béguin, présidente de l'association Free Go, Cortaillod (NE), dans le 12h45 du 6 décembre 2023.

Pour recruter, les associations ont lancé chaque mois de septembre la semaine du bénévolat en septembre, et d'autre actions ponctuelles comme des speed dating pour trouver des volontaires, parfois difficiles à convaincre. Ce soir-là, personne ne s'engagera. "Je ne prends pas ma décision ce soir. Il y a plusieurs associations. J'ai beaucoup de temps mais quand même malgré tout, je ne vais pas me dévouer à d'autres associations si je ne suis pas intéressée par ce qu'elle propose", explique Eliane Treller, aspirante bénévole.

>> Voir le reportage du 12h45 à Neuchâtel :

À Neuchâtel, une soirée basée sur le modèle du "speed-dating" a été organisée pour permettre aux associations de rencontrer de nouveaux bénévoles
À Neuchâtel, une soirée basée sur le modèle du "speed-dating" a été organisée pour permettre aux associations de rencontrer de nouveaux bénévoles / 12h45 / 1 min. / le 6 décembre 2023

Lutter contre la solitude

L'OMS vient de créer une commission pour favoriser le lien social. Elle considère que la solitude serait aussi néfaste que fumer 15 cigarettes par jour. En Suisse une personne sur 5 (17%) se sent souvent seule.

>> Voir le sujet du 19h30 sur les programmes de lutte contre la solitude :

Des programmes d'aide pour accompagner les ainés confrontés à la solitude à l'approche des fêtes de fin d'année
Des programmes d'aide pour accompagner les ainés confrontés à la solitude à l'approche des fêtes de fin d'année / 19h30 / 2 min. / le 16 décembre 2023

"Pour certaines personnes, le manque de contact social se transforme en maladie, problème de santé mentale, dépression, jusqu'au suicide. Les symptômes sont parfois physiques comme une augmentation des maladies cardiovasculaires. Ce n'est pas un problème uniquement pour les personnes âgées mais pour les personnes de tous âges, adolescents et cela dans tous les pays du monde", indique Etienne Krug directeur du département des déterminants sociaux à l'OMS dans l'émission Tout un monde du 8 décembre 2023.

>> Ecouter les explications de Tout un monde :

La solitude touche particulièrement les aînés. (Image du documentaire "Almost there", diffusé au festival Visions du Réel en 2018). [RTS/Jacqueline Zünd]RTS/Jacqueline Zünd
L’isolement social, un problème de santé publique mondiale / Tout un monde / 7 min. / le 8 décembre 2023

Dans le monde, ce sentiment de solitude touche entre 5 et 15% des adolescentes et adolescents, il est accentué par la pression exercée par les réseaux sociaux.

En Suisse, un senior sur 10 vit sans soutien de ses proches (8%.) Pour celles et ceux qui le vivent mal, rien n'est proposé par le dispositif existant.

Ce qui manque actuellement pour les personnes, c’est ce qui peut leur apporter du bien être psycho-social. On a un financement des soins, on a un financement de l’aide prescrite mais l’accompagnement psycho-social n’est actuellement pas financé

Rebecca Durollet, Géographe, La Matinale 11 décembre 2023

Et là, la précarité joue un rôle déterminant: un budget serré ne permet par exemple pas de rendre une invitation à dîner, on préfère donc décliner et de rester seul.

Pour lutter contre ce phénomène, des secrétariats d'État à la solitude ont été créés au Royaume-Uni en 2018 et au Japon 2020.

Lutter contre la précarité

En Suisse près d'une personne sur 10 (8,7%) ne peut se nourrir convenablement sans recourir à l'aide alimentaire. Et cette année, pour faire face aux besoins grandissants, de nouvelles centrales alimentaires ont ouvert, notamment à Yverdon.

"On constate une augmentation de la précarité, mais comme partout bien évidemment, avec l'augmentation des assurances, des charges etc. Et c'est pour ça que quatre associations se sont mises ensemble pour créer cette centrale alimentaire", explique Yves Pommaz, président de la Centrale alimentaire du Nord vaudois dans le 19h30 du 27 novembre 2023.

On peut offrir des sacs de courses, mais aussi être bénévole, ou même organiser des collectes, par exemple dans son entreprise, les infos sur samedi du partage.

>> Voir le sujet de Temps Présent :

Temps présent
Maraudeurs, le coeur sur la main / Temps présent / 28 min. / le 23 janvier 2020

Quelque 256'800 personnes en Suisse ont reçu au moins une prestation de l'aide sociale économique, on estime à 2200 le nombre de personnes sans-abri et à environ 8000 celles qui risquent de perdre leur logement.

Ça peut basculer tellement rapidement la vie de quelqu’un. Beaucoup des personnes qu’on rencontre il y a quelques années ils avaient un boulot une famille une vie tout ce qu’il y a de plus random, (…) personne ne peut se dire : «moi je ne serai jamais à la rue»

Laurence Mamin, cofondatrice "Les Amis de la rue", Temps présent, 23 janvier 2020

Face aux catastrophes naturelles qui se multiplient, aider renforce aussi le sentiment de communauté, on l'a vu récemment à la Chaux-de-Fonds suites aux intempéries dévastatrices de juillet dernier.

Et vous dans tout ça?

Si vous êtes atteint dans votre santé ou votre autonomie vous bénéficiez peut-être déjà d'une aide bénévole de vos proches ou via des associations. Donner du temps ou de l'argent peut aussi être un moyen de donner du sens à ses journées: "Moi, Je trouve que c'est génial. Ça m'occupe, ça me donne une raison pour certaines journées où je ne fais pas grand-chose. Ma journée est une bonne journée", se réjouit André Freiburghaus, bénévole à la Croix-Rouge dans 19h30 du 6 septembre 2023.

Ou plus simplement de structurer ses semaines: "Ca fera deux ans cet automne où tout à coup j'ai eu cette opportunité, voyant que ça me plaisait énormément, la cuisine étant mon passe-temps favori, je suis revenu encore et puis petit à petit ça s'est installé trois fois par semaine", raconte Yves Monthoux, enseignant retraité et volontaire à la soupe populaire dans Couleurs Locales 2 octobre 2023.

Si vous souhaitez vous engager, chaque canton propose des plateformes en ligne pour choisir son activité.

Toute cette semaine l’opération cœur à cœur de la RTS fait appel à votre générosité en faveur du droit à l’éducation, toutes les infos sur coeurRTS.ch.

>> Lire aussi : La Chaîne du Bonheur et Coeur à Coeur récoltent des dons pour "une éducation pour tous"

Claire Burgy

Publié