Les fêtes de famille
Symbole de joie et de rassemblement, la période des Fêtes peut également représenter une source de tristesse et de stress pour certaines personnes. "La période de Noël évoque le rassemblement et la réunion de la famille. Cela nous ramène dans des souvenirs, des appartenances, et suivant comment on a quitté la famille en devenant adulte, ce n'est pas évident d'y retourner", explique John Schmidt, psychologue et thérapeute de famille, interrogé dans Le Point J. "Ce sont notamment les adultes qui souffrent durant cette période, moins les enfants!", ajoute-t-il.
Pour le psychologue et thérapeute de famille, la métacommunication peut être un outil précieux pour désamorcer un conflit familial. "Cela s'apparente à une forme de communication non-violente", explique-t-il. Comment peut-on employer la métacommunication lors de conflits familiaux? Quels sont les différents rôles dans une constellation familiale? Qu'entend-on par "schéma familial"? Durant toute la semaine, Le Point J vous propose une série autour des Fêtes de fin d'année et de ses traditions.
Les cadeaux
En moyenne, cette année, chaque Suisse et Suissesse va dépenser 282 francs pour les cadeaux de Noël. Argent, bons cadeaux, jouets et nourriture sont en tête des présents les plus offerts. "On s'offre des cadeaux dans toutes les sociétés et depuis toujours. [...] C'est la boucle du don et du contre-don", explique Pascal Lardellier, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Bourgogne Franche-Comté. Les présents qu'on offre dans ces moments consacrés que sont Noël ou un anniversaire nous permettent de faire passer des messages aux personnes qui comptent pour nous. Et tout ceci doit se dérouler dans un équilibre entre ce don et ce contre-don.
Pour faire face au casse-tête que peut représenter l'achat de cadeaux, nos auditrices Lauranne, Cathy et Stéphanie vous livrent leurs précieux conseils dans cet épisode du Point J. Quel rôle joue l'emballage? Comment ne pas commettre d'impair?
Le Père Noël
Qui est exactement ce personnage mystérieux qui, la nuit de Noël, vole dans le ciel sur son traîneau de rennes? Pourquoi distribue-t-il des cadeaux aux enfants? D'où vient-il? "Le Père Noël est quelqu'un de très vénérable, de très ancien, qui nous vient de loin et qui nous vient de l'ailleurs", répond dans Le Point J Karin Ueltschi, professeure de langue et de littérature du Moyen Âge à l'Université de Reims, auteure du livre "Histoire véridique du Père Noël".
"Le Père Noël renvoie à la figure de Saint Nicolas, qui a vraiment existé", explique la chercheuse. "Il fut l'évêque de Myre, dans l'actuelle Turquie, au IVe siècle. L'histoire nous parle très vite d'un culte autour de son tombeau, duquel s'écoulerait un baume miraculeux". Selon Karin Ueltschi, Saint Nicolas et le Père Noël se ressemblent à s'y méprendre. Hotte contenant des cadeaux, clochettes, bottes… Que signifient ces objets? À quand remonte l'image moderne du Père Noël? Que s'est-il passé avec Coca-Cola?
Les menus
La viande cuite dans un bouillon trône en tête des plats de fête depuis des années en Suisse. Mais comment est née cette tradition? "La fondue chinoise est apparue dans le sillage de la fondue bourguignonne, qui aurait été inventée par un cafetier lausannois à la fin des années 1940. Elle fait suite à la grande promotion de la fondue au fromage qui a rendu le caquelon comme un élément indispensable dans chaque ménage", note l'ethnologue Isabelle Raboud-Schüle, en précisant: "C'est pratique, ça ne cloue pas quelqu'un en cuisine pendant des heures".
La viande est un marqueur de fête.
La viande est depuis longtemps un marqueur de fête mais la variante "chinoise" de la fondue offre plus de légèreté. Une version végétarienne est également possible. La fondue chinoise a-t-elle détrôné la volaille? Est-elle vraiment chinoise?
L'équipe du point J