Publié

Les initiatives contre le foie gras et la fourrure sont en bonne voie

Des associations de défense pour les droits des animaux vont déposer une initiative pour interdire l’importation de foie gras en Suisse
Des associations de défense pour les droits des animaux vont déposer une initiative pour interdire l’importation de foie gras en Suisse / 19h30 / 2 min. / le 22 décembre 2023
Deux initiatives contre la souffrance animale ont obtenu chacune les 100'000 signatures nécessaires. L’une concerne l'interdiction des importations de foie gras, l’autre celles de fourrures. L'Alliance Animale Suisse, à l'origine des deux textes, déposera les listes le 28 décembre à la Chancellerie fédérale.

Si le cap des 100'000 signatures certifiées a été largement dépassé pour les deux initiatives, de nombreuses signatures sont encore en cours de validation par les communes, précise l'Alliance Animale Suisse jeudi dans un communiqué. Le nombre définitif de paraphes sera communiqué au moment de leur dépôt.

>> Relire : Lancement de deux initiatives populaires pour la protection animale

"Cruauté envers les animaux"

L'initiative populaire "Oui à l'interdiction d'importer du foie gras" (initiative foie gras) veut interdire constitutionnellement l'importation de foie gras et de produits à base de cet abat. Le texte "Oui à l'interdiction d'importer des produits à base de fourrure fabriqués dans des conditions de cruauté envers les animaux" (initiative fourrure) vise à interdire l'importation de fourrures.

Chaque année, de grandes quantités de fourrures ou de foie gras sont importées en Suisse, rappelle l'organisation. "Le consommateur oublie volontiers que derrière ces importations se cache une grande souffrance animale, interdite en Suisse depuis des dizaines d’années".

Interdit dans de nombreux pays

Ainsi, en 2022, la Suisse a importé pas loin de 200 tonnes de foie gras, alors que sa production est interdite en Suisse depuis plus de 40 ans. Ces importations sont en sérieuse baisse, mais le foie gras est toujours bien apprécié en période de fêtes, notamment en Suisse romande.

La plupart des pays européens ont d'ailleurs interdit la fabrication de foie gras, pour laquelle les canards sont gavés de force plusieurs fois par jour au moyen d'un tube jusqu'à ce que leur foie atteigne dix fois sa taille normale, même si la tradition persiste dans certains pays tels que la France, la Hongrie ou la Bulgarie.

Dans le reste du monde, de nombreux pays interdisent de gaver des oies ou d'importer du foie gras. L'Australie, l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Inde ou encore l'Etat de Californie, aux Etats-Unis, estiment que des animaux n’ont pas subir des souffrances inutiles pour le plaisir de certains.

>> Revoir le débat sur le foie gras dans Forum :

Le grand débat - Le foie gras a-t-il encore sa place dans nos assiettes?
Le grand débat - Le foie gras a-t-il encore sa place dans nos assiettes? / Forum / 17 min. / le 11 septembre 2023

L'Alliance Animale Suisse, composée des organisations Animal Trust, Wildtierschutz Schweiz et Animal équité, lutte contre les produits à base de fourrure ou l'importation de foie gras. Depuis le lancement fin juin 2022 de la collecte des signatures, elle a bénéficié du soutien, entre autres, de nombreuses organisations de protection des animaux en Suisse et bénévoles.

Sujet radio: Virginie Langerock

Adaptation web: edel avec ats

Publié