Pierre Krähenbühl, ex-patron de l'UNRWA, sera le prochain directeur général du CICR
Pierre Krähenbühl a consacré plus de trente ans au secteur humanitaire, dont 25 ans à des postes de premier plan au CICR, écrit vendredi l'organisation humanitaire dans un communiqué. Il occupe actuellement le poste de secrétaire général de l'Assemblée du CICR, l'organe qui exerce la haute surveillance de l'institution.
Peu avant, il a oeuvré en tant qu'émissaire personnel du président du CICR en Chine et comme chef de la délégation régionale pour l'Asie de l'Est (2021-2023). Dans le communiqué, le CICR le décrit comme un leader stratégique et déterminé, doté d'une grande expérience organisationnelle et dévoué à l'organisation.
Passage chahuté à l'UNRWA
En 2014, il avait quitté le CICR pour rejoindre l'ONU où il était devenu commissaire général de l'Agence sur les réfugiés palestiniens (UNRWA). Il avait démissionné en 2019 après l'ouverture d'une investigation interne contre lui, pour mauvaise gestion et abus de pouvoir. Il avait finalement été largement blanchi dans un rapport.
>> Lire : L'enquête de l'ONU sur Pierre Krähenbühl ne pointe que de légers manquements
Pierre Krähenbühl arrive à la direction du CICR alors que l'organisation traverse une grave crise budgétaire. Des "coupes significatives", dont environ 270 postes à son siège et un nombre encore inconnu dans le monde, ont été annoncées. Le nouveau directeur général devra trouver l'équilibre entre ces difficultés budgétaires et les besoins humanitaires grandissants.
ats/kkub