"Je suis aumônier pour tous", dit Muris Begovic, premier aumônier musulman de l'armée suisse
Muris Begovic est imam au civil. A l'armée, il est le premier musulman à devenir aumônier. "Je me suis engagé car, avant que je m'engage, des soldats de confession musulmane venaient vers moi avec des questions spécifiques", explique-t-il dans le 19h30.
Depuis la pandémie, les aumôniers sont fortement sollicités. L'armée cherche donc à en recruter 70 supplémentaires. En plus de ce musulman, deux aumôniers juifs ont déjà été engagés. De nouveaux insignes ont été créés pour les différencier.
"Pour nous, c'est une richesse de pouvoir compter sur ces personnes. Je peux m'imaginer que pour un militaire musulman, le fait de savoir qu'il y a un aumônier issu de sa communauté, c'est une marque de reconnaissance", relève Noël Pedreira, chef-adjoint des aumôniers de l'armée.
"Je suis aumônier pour tous"
Muris Begovic a étudié à l'Université de Berne. En service depuis près d'un an, il a été bien accueilli par les soldats: "Cela n'est pas un obstacle. J'ai certes un background musulman, mais je suis aumônier pour tous, je ne mets jamais ma religion en avant, donc c'est tout à fait normal."
Cette diversification suscite toutefois des réactions. Cet été, la publication d'une photo de cet aumônier en train de prier avec des soldats a suscité des peurs. L'armée rappelle qu'elle est confessionnellement neutre
Un autre aumônier musulman est en formation, mais ceux-ci devraient rester rares à l'armée, car il y a peu d'hommes de foi musulmans qui disposent de la formation nécessaire pour devenir aumônier à l'armée.
Reportage TV: Jean-Marc Heuberger
Adaptation web: lan