Modifié

Les Jeunes socialistes annoncent que leur initiative "pour l'avenir" a abouti

Un slogan des Jeunes socialistes lors de leur assemblée en avril 2023. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
La Jeunesse socialiste a les signatures nécessaires pour son "initiative pour l'avenir" / La Matinale / 42 sec. / le 27 décembre 2023
L'initiative "pour l'avenir" des Jeunes socialistes a abouti, ont-ils affirmé mercredi dans un communiqué. Le texte vise à mettre en place un impôt de 50% sur les successions de plus de 50 millions de francs en faveur "d'une transformation écologique de l'économie".

La Jeunesse socialiste suisse (JS) a déjà récolté plus de 130'000 signatures, a-t-elle précisé dans le communiqué. Elle avait jusqu'au 16 février 2024 pour obtenir les 100'000 paraphes nécessaires.

Elle entend déposer son initiative à la chancellerie fédérale au début février 2024

Un impôt qui rapporterait 6 milliards par an

Un impôt de 50% sur les successions de plus de 50 millions de francs rapporterait quelque six milliards de francs par an, a calculé la JS. Les recettes fiscales devraient revenir pour deux tiers à la Confédération et un tiers aux cantons.

L'initiative veut notamment renforcer l'attention portée aux secteurs professionnels à faibles émissions, la construction de logements sociaux et écologiques ou encore le développement "massif" de la production locale d'énergie renouvelable.

>> Le débat de Forum entre Mélanie Rufi, vice-présidente de la Jeunesse socialiste suisse, et Philippe Lörtscher, vice-président jeunes libéraux-radicaux vaudois :

L’initiative "pour l'avenir" veut taxer les successions des plus fortunés: débat entre Mélanie Rufi et Philippe Lörtscher
L’initiative "pour l'avenir" veut taxer les successions des plus fortunés: débat entre Mélanie Rufi et Philippe Lörtscher / Forum / 9 min. / le 27 décembre 2023

ats/boi

Publié Modifié