Modifié

De grandes quantités de neige en montagne et une douceur record au Tessin

Un skieur au Moléson le 24 décembre. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Un skieur au Moléson le 24 décembre. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La météo se montre particulièrement indécise en cette fin d'année. Si d'importantes quantités de neige sont constatées en haute montagne, c'est une douceur inhabituelle qui s'est installée en plaine, avec des températures record au Tessin.

La neige est complètement absente à basse altitude, mais elle s'accumule en quantité abondante en montagne, au-dessus de 2300 mètres. Au Weissfluhjoch, près de Davos (GR), SRF Meteo a mesuré 182 centimètres de neige le 26 décembre, battant l'ancien record de 175 centimètres.

A la station de mesure de Trubelboden, au-dessus de Loèche-les-Bains (VS), il y avait 254 centimètres de neige mercredi, une quantité impressionnante liée aux précipitations abondantes depuis la mi-octobre.

Un danger d'avalanche limité

Il ne faut cependant pas s'attendre à un Nouvel-An blanc en plaine, avertit le service météorologique. La limite des chutes ne devrait pas descendre au-dessous de 1000 mètres jusqu'à la nouvelle année, à de rares exceptions.

Le risque d'avalanche demeure lui limité, de niveau 2 sur 5, sur l'ensemble des Alpes, même si des coulées ont été constatées ces derniers jours.

Records de température en plaine

En plaine justement, le mercure a pris l'ascenseur. Il a ainsi atteint 22,3 degrés le 23 décembre à Locarno (TI), selon SRF Meteo. C'est la température la plus élevée jamais enregistrée dans cette ville pour le mois de décembre.

Des records ont également été enregistrés à Stabio, près de Chiasso, et à Grono, dans la partie inférieure du val Mesolcina (GR).

>> Lire aussi : Des températures très printanières enregistrées au Tessin

Selon le service météorologique, de nouvelles valeurs maximales ont été enregistrées dans pratiquement toutes les stations du sud des Alpes pour un 24 décembre. Au nord des Alpes, des records ont aussi été battus à Noël, notamment à Berne ou Payerne (VD).

>> Revoir le sujet du 19h30 sur les températures printanières de Noël :

Avec le réchauffement climatique, la Suisse vit des Noëls de plus en plus doux et de moins en moins enneigés
La Suisse vit un Noël particulièrement doux et sans neige / 19h30 / 1 min. / le 25 décembre 2023

boi avec ats

Publié Modifié

Plus du double de précipitations que d'habitude en décembre

Le mois de décembre a été très humide avec plus du double de la normale en termes de précipitations sur l'ensemble du pays, voire plus du triple localement.

Selon le service météorologique privé Meteonews, les températures ont en outre été nettement supérieures à la moyenne en raison d'une deuxième moitié de mois douce. En montagne, les tempêtes ont été fréquentes.

Les grandes quantités de précipitations ont entraîné une situation tendue en matière de crues, notamment dans le nord. Le plus gros excédent de pluie a été mesuré dans les Grisons et dans la région frontalière de Fribourg-Berne, a indiqué Meteonews mercredi.

Décembre 2023 devrait se classer dans le top 3 des mois de décembre les plus humides. Pourtant, dans le nord-ouest de la Suisse et au Tessin, le temps a été légèrement trop sec dans certaines régions.

Des vents tempétueux ont également marqué le mois de décembre. En montagne, plus de dix jours de tempête ont été enregistrés, écrit Meteonews. La plus forte rafale a été mesurée à 184 km/h sur le Gornergrat (VS).