La Protection suisse des animaux (PSA), déjà épinglée pour ses dysfonctionnements par les médias ces derniers mois, voit désormais son manque de transparence critiqué par l'organisme chargé de la certification des organisations à but non lucratif.
La Fondation Zewo souligne qu'il manque des systèmes de contrôle interne et des comptes, ainsi que des processus d'approbation dans le domaine immobilier au sein de la PSA.
Des indemnités de frais excessives des membres du comité directeur et un cumul de pouvoir de la part de la présidente Nicole Ruch sont également mis en évidence.
Une prise de position rare
La Zewo s'est intéressée aux comptes de la PSA en raison de sa médiatisation et de questionnements de la part de donatrices et de donateurs, explique sa directrice, Martina Ziegerer dans le 12h30. Pour ce faire, la fondation a demandé d'accéder aux rapports de compte annuels et a consulté les informations publiques à sa disposition.
Un tel positionnement de l'organisme envers une association est rare, précise la responsable. Le but n'est pas de "déstabiliser les donateurs", car "la majorité des organisations sont fiables et transparentes", souligne-t-elle.
Interrogée, la PSA n'a pas souhaité prendre position pour l'instant.
Sujet radio: Nicole della Pietra
Texte web: mera avec ats