Le Conseil fédéral a décidé lors de sa dernière séance de l'année, le vendredi 22 décembre, que les nouveaux véhicules doivent être davantage sécurisés, conformément aux prescriptions européennes en matière d'homologation.
Un enregistreur de données d'accident et de nouveaux systèmes d'aide à la conduite devront être installés dans les voitures neuves. Ils serviront notamment à alerter le conducteur en cas de somnolence ou de distraction, à effectuer un freinage d’urgence automatique en cas de danger ou à fournir une aide lors de manœuvres en marche arrière et lors d’un changement de direction.
La protection des données personnelles est garantie, les nouveaux systèmes étant conformes avec la loi fédérale sur la protection des données.
Les conducteurs doivent rester responsables
Cette décision est applaudie par le bureau de prévention des accidents (BPA), mais son porte-parole Nicolas Kessler rappelle que cela ne dédouanera pas les conducteurs de leur responsabilité: "Il est important que malgré ces systèmes d'aide à la conduite, les conducteurs gardent le volant en main et restent concentrés sur la circulation, même si ces systèmes peuvent les alerter et sauver des vies en cas d'imprévu sur la route."
Plusieurs autres changements dans le domaine de la circulation routière entreront en vigueur l'année prochaine, notamment l’immatriculation de véhicules pour les petits importateurs et les importateurs directs, la réalisation d’examens relevant de la médecine du trafic ou l’examen pratique de conduite.
Propos recueillis par Etienne Kocher
Adaptation web: mac avec ats