Modifié

L'ancien conseiller aux Etats et procureur tessinois Dick Marty est décédé à 78 ans

Enquêteur et politicien hors pair, Dick Marty décède d’un cancer à l’âge de 78 ans
Enquêteur et politicien hors pair, Dick Marty décède d’un cancer à l’âge de 78 ans / 19h30 / 2 min. / le 28 décembre 2023
L'ancien député radical et procureur général du Tessin Dick Marty est mort jeudi à l'âge de 78 ans. Celui qui fut aussi rapporteur au Conseil de l'Europe et membre de la Commission des droits de l'Homme de l'OSCE a consacré une bonne partie de sa carrière à combattre les systèmes mafieux et à défendre les libertés.

La mort de Dick Marty, qui avait consacré une bonne partie de sa carrière à combattre les systèmes mafieux, a été rapportée par la RSI et d'autres médias tessinois. Elle a été confirmée par le PLR Suisse. Le politicien était malade depuis quelques mois, comme il l'avait lui-même révélé dans des interviews accompagnant la sortie de son dernier livre, "Verita irreverenti", en novembre.

Né en 1945 à Lugano, Dick Marty a été procureur du Tessin de 1975 à 1989 puis conseiller d'Etat, avant de siéger durant seize ans au Conseil des Etats, de 1995 à 2011. C'est durant cette période qu'il a été délégué à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg, dès 1998.

Il s'y est fait connaître comme enquêteur spécial sur les très contestés transports de prisonniers de la CIA et les prisons secrètes en Europe.

>> Revoir le documentaire consacré à Dick Marty et à l'enquête sur les prisons secrètes de la CIA :

Dick Marty ne pense pas que les Verts entreront au Conseil fédéral dès ce mois de décembre [RTS]
Dick Marty, un cri pour la justice / Doc à la Une / 51 min. / le 25 septembre 2019

Menaces de mort et haute surveillance

Cette ancienne grande figure de la politique et de la justice suisses a longtemps vécu sous surveillance policière maximale, dès fin 2020. La Confédération avait été alertée que les services de renseignement serbes auraient cherché à assassiner Dick Marty.

"Les services serbes ont demandé à la pègre de me liquider, tout simplement pour faire retomber la faute sur les Kosovars", a-t-il confié au printemps 2022. Car le nom de Dick Marty a aussi étroitement été associé au Kosovo. En 2010, en tant que rapporteur spécial du Conseil de l'Europe à Strasbourg, le Tessinois avait dénoncé un trafic d'organes conduit dès 1999 par l'Armée de libération du Kosovo.

>> En lire plus : Menaces de mort contre Dick Marty: les dessous du complot

Ses dénonciations pour crimes de guerre des milices kosovares contre la Serbie ont débouché sur l'inculpation en 2020, devant le Tribunal spécial de La Haye sur le Kosovo, de l'ancien président kosovar Hashim Thaci.

Au plan national, Dick Marty s'est aussi fait connaître par sa présidence de feu l'Assemblée interjurassienne de 2011 à 2017, dans le cadre du conflit jurassien. Il a également été président de Suisse Tourisme pendant près de dix ans (1996-2007) et a présidé pendant trois ans le Conseil de l'Université de Neuchâtel, dès 2010.

Parallèlement à son parcours politique et de défenseur des grandes causes, comme le combat contre la torture mais aussi contre le dopage dans le cyclisme, Dick Marty a exercé à temps partiel comme conseiller en droit et en économie. Il avait co-présidé le comité de l’initiative "pour des multinationales responsables".

>> Revoir le sujet de Temps Présent consacré aux menaces de mort à l'encontre de Dick Marty :

Temps présent
Dick Marty, un juste au péril de sa vie / Temps présent / 46 min. / le 9 février 2023

>> Voir aussi l'interview d'Anne-Frédérique Widmann, journaliste qui avait révélé que Dick Marty était sous protection policière, dans Forum :

Retour sur la vie de Dick Marty: interview d’Anne-Frédérique Widmann
Retour sur la vie de Dick Marty: interview d’Anne-Frédérique Widmann / Forum / 5 min. / le 28 décembre 2023

"Crise démocratique"

Dans une interview parue début décembre dans La Liberté et Le Courrier, Dick Marty, souvent fin observateur, avait estimé que "la démocratie en Suisse traversait sa crise la plus importante depuis le siècle dernier. On assiste à un déplacement du pouvoir vers l'exécutif, au détriment du législatif et du judiciaire", déplorait-il.

Dick Marty a cité l'exemple des contrats à hauteur de milliards de francs pour des vaccins anti-Covid. "Aucune information sur le sujet n'a été rendue publique. Or, un des principes cardinaux de la démocratie est justement la transparence", a-t-il constaté, critiquant par ailleurs "le recours du Conseil fédéral au droit d'exception".

boi/ats

Publié Modifié

Pluie d'hommages

Les hommages après le décès de Dick Marty ont été appuyés et fournis. "Le PLR tessinois regrette le décès d'une personnalité de la plus haute envergure". Dick Marty, écrit le parti, "laisse un vide incomblable dans le paysage politique et social tessinois". Au-delà, l'homme "était parvenu au fil des années à gagner le respect et la considération au niveau national et international".

Par son engagement infatigable en faveur des droits de l’Homme, Dick Marty a laissé une marque indélébile en Suisse et dans le monde", a ainsi écrit sur X le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Dick Marty était très apprécié et respecté également au-delà de son parti. "C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Dick Marty", déclare, toujours sur X, le président de la Confédération Alain Berset. Et de souligner qu'en tant que "procureur, conseiller d'Etat, conseiller aux Etats ou encore comme parlementaire au Conseil de l'Europe", il s'est battu sans relâche pour une Suisse ouverte, pour la dignité humaine et pour l'Etat de droit.

Une "étincelante et bienveillante intelligence"

Le conseiller national Fabian Molina (PS/ZH) salue de son côté la stature "de grand homme d'Etat" de Dick Marty. "Il était un vrai libéral, un Européen courageux", relève-t-il. "Son engagement pour la justice, les droits de l'Homme et l'Etat de droit resteront dans les mémoires bien au-delà des frontières suisses."

Le président du PLR Suisse Thierry Burkart exprime également sa "reconnaissance" pour l'engagement du défunt en faveur des droits de l'Homme et de l'Etat de droit.

Le conseiller national neuchâtelois Damien Cottier (PLR) rend hommage à l'"intégrité, à la rigueur et aux valeurs morales" de Dick Marty, tandis que la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (PS) souligne son "étincelante et bienveillante intelligence".

Un "modèle d'humanisme incroyable"

Pour l'ancienne conseillère nationale libérale-radicale zurichoise Doris Fiala, interrogée dans l'émission Forum de la RTS, Dick Marty était un "modèle d'humanisme incroyable", un "très grand combattant" et un "grand homme".

"Quand on veut mener une lutte, il faut avoir du courage et de la persévérance. Dick Marty était doté des deux", déclare Doris Fiala, qui a fait partie de la délégation suisse auprès du Conseil de l'Europe avec le Tessinois. Elle estime que son courage a eu "un prix très élevé pour lui, mais aussi pour sa famille".

"Il était beaucoup plus combattant que d'autres personnalités politiques", ajoute-t-elle.

>> Voir l'interview de Doris Fiala dans Forum :

Réaction à la suite du décès de Dick Marty: interview de Doris Fiala
Réaction à la suite du décès de Dick Marty: interview de Doris Fiala / Forum / 3 min. / le 28 décembre 2023

"Dick Marty a été un grand homme politique", exprime Franco Cavalli, ancien conseiller national socialiste tessinois, dans le 19h30 de la RTS.

"Il a certainement été la personnalité politique suisse la plus connue en Europe au cours des vingt dernières années, parce qu'il a réussi à faire, souvent tout seul, des choses extraordinaires", ajoute Franco Cavalli, qui dit perdre "un ami fraternel".

>> Voir l'interview de Franco Cavalli dans le 19h30 :

Retour sur la carrière de Dick Marty, décédé d’un cancer à l’âge de 78 ans, avec Franco Cavalli, ancien conseiller national tessinois
Retour sur la carrière de Dick Marty, décédé d’un cancer à l’âge de 78 ans, avec Franco Cavalli, ancien conseiller national tessinois / 19h30 / 2 min. / le 28 décembre 2023