Publié

Les physiothérapeutes poursuivent leur combat auprès du Département fédéral de l'Intérieur

Des physiothérapeutes lors d'une manifestation à Lausanne le 2 novembre 2023. [Keystone - Laurent Gillieron]
Clé de bras des physiothérapeutes au Département fédéral de l'intérieur / Le Journal horaire / 26 sec. / le 29 décembre 2023
Après avoir manifesté sur la place publique en novembre, les physiothérapeutes franchissent une nouvelle étape: ils ont saisi le Département fédéral de l'Intérieur (DFI) pour s'opposer à la nouvelle structure tarifaire prévue par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), prévue pour 2025.

Physioswiss estime que les travaux préparatoires de l'OFSP pour cette structure tarifaire enfreignent la loi sur l'assurance maladie. L'association estime que cette révision "conduira à une détérioration d'un domaine de prestation déjà nettement sous-financé", indique-t-elle vendredi dans un communiqué.

Le Conseil fédéral a mis en consultation à la mi-août une révision de la structure tarifaire pour les prestations de physiothérapie. En reprenant les souhaits des assureurs, l'OFSP exerce une influence unilatérale, estime Physioswiss. Ce cas créera selon elle un précédent au profit des caisses dans d'autres domaines de la santé.

Renoncer à l'intervention tarifaire

L'association juge que le projet s’appuie sur un modèle de coûts obsolète et ne garantit pas une rémunération adéquate des prestations.

Dans ce contexte, l'association demande à la nouvelle cheffe du Département fédéral de l'Intérieur Elisabeth Baume-Schneider d'ordonner à l'OFSP de renoncer à l'intervention tarifaire prévue et de pousser les assureurs à respecter leur obligation légale d'entamer des négociations tarifaires. La dénonciation contre l'OFSP a été déposée jeudi.

Le mécontentement des physiothérapeutes n'est pas nouveau. A la mi-novembre, plusieurs milliers d'entre eux se sont rassemblés à Berne pour s'opposer à l'intervention tarifaire proposée par le Conseil fédéral. La branche a aussi remis une pétition à la Chancellerie fédérale.

Questionné, l'OFSP n'avait pas encore fait part de sa prise de position sur cette fronde des physiothérapeutes.

ats/asch

Publié