Modifié

Les touristes américains sont de retour en Suisse

Des passagers à l'aéroport de Genève pendant les fêtes de fin d'année. [Keystone - Martial Trezzini]
Les touristes américains sont de retour sur les pistes de ski suisses / Le 12h30 / 2 min. / le 30 décembre 2023
Avec une hausse de 20% des nuitées entre janvier et octobre 2023 par rapport à avant le Covid en 2019, les touristes américains déferlent sur la Suisse. Ce rattrapage après la période de pandémie est soutenu par une situation économique favorable.

Ils sont de retour et leur accent résonne dans les files d'attentes des remontées mécaniques en bas des pistes.

Ils ont passé 2,7 millions de nuits en Suisse entre janvier et octobre 2023 et pourraient en passer 3 millions d'ici au 31 décembre. Un chiffre jamais atteint, d'après les statistiques de ces quarante dernières années.

Deux fois plus de touristes américains

Le nombre de visiteurs venant des Etats-Unis est en forte augmentation depuis plus d'une décennie et il a doublé en 15 ans. Ces touristes sont attirés par les villes de Zurich, Lucerne, Genève, Bâle et Berne, et par les régions de montagnes comme Zermatt, Lauterbrunnen, Interlaken et Grindelwald.

En Valais, l'augmentation des nuitées est particulièrement importante, selon Alessandro Marcolin, directeur de la communication Valais-Wallis Promotion, qui a noté une augmentation de 43% entre janvier et octobre 2023 par apport à la période pré-Covid de 2019.

"On l'explique par une reprise des activités touristiques avec un effet de rattrapage par rapport aux années Covid où les Américains ont peu voyagé", indique-t-il dans le 12h30 samedi. "La Suisse se positionne bien pour ce retour au tourisme intercontinental parce qu'elle a bien géré la pandémie. C'est un endroit sûr, avec de bonnes infrastructures et donc qui inspire la sécurité. C'est un choix que les Américains favorisent certainement."

Situation économique favorable

D'après Suisse Tourisme, cette affluence s'explique également par la pression marketing exercée tout au long de la pandémie. En effet, les échanges entre les professionnels sont restés constants.

A cela s'ajoute les réalités économiques internationales. Le taux de chômage est effectivement historiquement bas aux Etats-Unis.

Enfin, l'inflation est moins élevée en Suisse qu'aux Etats-Unis ou dans d'autres pays européens, ce qui rend, en comparaison, la destination plus intéressante pour ces visiteurs majoritairement aisés.

Les Américains restent pourtant en troisième position en matière de nuitées dans notre pays. La majorité des touristes reste les Suisses, suivis par les Allemands.

Sujet radio: Diana-Alice Ramsauer

Adaptation web: juma

Publié Modifié