La photo a été prise par Sina Guntern au Palais fédéral, indique la Chancellerie fédérale dimanche dans un communiqué. La photographe bernoise a créé elle-même le panorama. Les conseillers fédéraux posent devant une toile sur laquelle on peut voir des montagnes comme le Cervin, le Monte San Salvatore au Tessin, le Chasseral dans le Jura bernois et le Säntis.
Viola Amherd entend mettre l'accent sur ces trois valeurs "particulièrement importantes dans les périodes difficiles", explique la Chancellerie fédérale. L'optimisme "permet de croire en la capacité qu'a la Suisse de relever les défis de notre époque en mettant à profit ses atouts".
La cohésion, elle, "permet d'assumer ensemble les responsabilités et de prendre des décisions courageuses". Quant à l'anticipation, elle permet de prendre aujourd'hui l'élan nécessaire pour franchir les obstacles de demain, détaille la Chancellerie.
Agir avec détermination
"De nombreux habitants de notre pays sont profondément ébranlés par ce qui se passe dans le monde", relève Viola Ahmerd, citée dans le communiqué. Il est essentiel d'agir avec détermination durant ces périodes, considère la Valaisanne.
La photo symbolise aussi le fait que l'ensemble du Conseil fédéral défend ces valeurs et en fait la toile de fond de son action, selon la Chancellerie fédérale. L'image a été imprimée à 40'000 exemplaires. Elle peut être téléchargée et commandée sur le site Internet de la Confédération.
ats/juma