Publié

De nombreuses personnes ne bénéficient désormais plus des prestations complémentaires

La période transitoire de trois ans de la réforme de la loi sur les prestations complémentaires (PC) est terminée. [Depositphotos - Andrew Lozovyi]
La réforme des prestations complémentaires ampute le revenu de 10% des bénéficiaires vaudois / Le 12h30 / 2 min. / le 1 janvier 2024
La période transitoire de trois ans de la réforme de la loi sur les prestations complémentaires (PC) est terminée. Dès lundi 1er janvier, de nombreux bénéficiaires toucheront donc moins ou plus du tout d’aide. Des milliers de personnes sont concernées.

Dans le canton de Vaud, ce changement  touche 10% des bénéficiaires, selon la caisse de compensation AVS. Plus de 2600 rentiers AVS ou AI toucheront donc moins d'aides et 620 n'y auront plus droit.

Du côté de Neuchâtel, la caisse cantonale estime que la moitié des bénéficiaires n'a pas encore mis à jour sa situation et pourrait donc être impactée.

Lourd impact

La loi est entrée en vigueur en 2021, les bénéficiaires ont donc été avertis de la fin de la période transitoire par courrier. Malgré tout, le choc pourrait être rude en pleine période d'inflation, estime l'association de personnes handicapées Procap.

Franziska Lüthy, responsable juridique de Procap pour la Suisse romande, relève également que ces changements sont parfois difficiles à appréhender. "C'est vrai que ce sont des calculs qui sont compliqués et les gens ne comprennent pas toujours les tenants et aboutissants de toutes ces décisions", affirme-t-elle dans le 12h30 de la RTS.

>> Lire aussi : Les aînés ignorent souvent leur droit aux prestations complémentaires

L'avocate souligne également que même si les bénéficiaires ont pu se préparer à cette modification, ils ne peuvent de toute façon rien y faire. "Fondamentalement, la préparation se limite plutôt à une acceptation", indique-t-elle, "parce qu'on ne peut rien y changer".

Mauvais signal

La nouvelle loi, approuvée en 2019 au Parlement après d'âpres débats, prévoit en effet de nouveaux calculs dans un but d'économies: certaines charges comme le loyer sont revalorisées, d'autres réduites. Un seuil de fortune maximale pour toucher les prestations complémentaires est également fixé.

>> Relire : Ce qui va changer avec la réforme des prestations complémentaires

Autre nouveauté, le revenu du partenaire du bénéficiaire sera désormais davantage pris en compte. A 80%, contre deux tiers auparavant, et toujours après déduction d'une franchise annuelle de 1500 francs. Franziska Lüthy regrette cette mesure, qui n'envoie, selon elle, pas le bon message. "On arrête un peu d'encourager le fait de travailler le plus possible à côté", affirme-t-elle. "Donc je trouve que ce n'est pas le bon signal à donner aux personnes qui font de leur mieux pour s'en sortir."

Une partie des personnes ne bénéficiant plus de prestations complémentaires pourraient se tourner vers l'aide sociale. Dans une prévision établie cet automne, la Conférence suisse des institutions d'action sociale estime que ce sera un faible pourcentage.

Sujet radio: Céline Tzaud

Adaptation web: edel

Publié