Publié

Les automobilistes ont jusqu'à la fin du mois pour acheter la nouvelle vignette autoroutière

Les vignettes adhésives et électroniques 2024. [CF - Admin.ch]
Qu'est-ce qui change avec la nouvelle vignette électronique? / Le 12h30 / 1 min. / le 2 janvier 2024
Les automobilistes ont jusqu'à la fin du mois de janvier pour acheter la vignette autoroutière 2024. Cette année, il n’est toutefois plus nécessaire de se procurer une version collante, car il existe désormais une alternative électronique. Celle-ci présente plusieurs avantages, estime l’administration fédérale.

La vignette autoroutière 2024 électronique est disponible depuis le 1er décembre. La e-vignette a été introduite le 1er août, mais jusqu'à présent, seule la vignette 2023 pouvait être achetée, ce que la plupart des automobilistes avaient déjà fait au début de l'année sous la forme autocollante.

Pour beaucoup, l'offre électronique ne devrait donc être d'actualité que maintenant.

L'offre de la variante autocollante est maintenue, mais le Conseil fédéral pourra la supprimer si sa part dans les ventes totales tombe en dessous de 10%, soit environ un million de pièces.

>> Relire : La vignette électronique sera disponible en ligne dès le 1er août

Associée à la plaque d’immatriculation

La version électronique s'achète en ligne sur le site e-vignette.ch et tout comme la vignette traditionnelle, elle coûte 40 francs. Elle présente cependant plusieurs nouveautés. Tout d'abord, la e-vignette n’est plus liée au véhicule, mais à la plaque d’immatriculation. Pour les automobilistes partageant leur véhicule avec plusieurs personnes, il est conseillé de cocher l’option "visible par le public", ce qui permet à d’autres conducteurs d'utiliser le document.

En cas de déménagement dans un autre canton en cours d'année, et donc de changement de plaque d’immatriculation, une modification est possible sans renouvellement de la vignette et donc sans frais supplémentaires. Ce changement n’est toutefois permis qu'une seule fois.

Et l’administration fédérale insiste: les données personnelles - nom et adresse - n’apparaissent pas. Seul le numéro d’immatriculation est visible.

Le mode de contrôle de la vignette électronique a fait l'objet d'une controverse au Parlement. Finalement, les Chambres fédérales se sont mises d'accord sur des contrôles automatisés avec des installations fixes et des appareils mobiles. Ces contrôles ne doivent pas être effectués en permanence et sur l'ensemble du territoire, mais en fonction des risques et de manière aléatoire.

Plusieurs avantages

L’administration fédérale évoque plusieurs avantages à la e-vignette, notamment d'ordre pratique. En cas de pare-brise fendu ou de changement de voiture en cours d’année, par exemple, il ne sera plus nécessaire de racheter une vignette. L’e-vignette pourrait être aussi une bonne solution pour les gens qui détestent gratter leur vitre pour enlever l’autocollant de l’année précédente.

Qu'elle soit numérique ou autocollante, la vignette 2024 doit être achetée avant le 1er février. Passé cette date, les personnes circulant sur les autoroutes sans ce document s’exposent à une amende de 200 francs.

Sujet radio: Mathieu Henderson

Adaptation web: edel avec ats

Publié