Face à la baisse du pouvoir d’achat, l’idée d’une rente supplémentaire pour améliorer le niveau de vie des retraités reçoit un soutien qui dépasse largement les frontières de la gauche.
L'an dernier au Parlement, les élus UDC l'avaient pourtant largement rejetée. Mais au moment de décréter leur mot d'ordre, les sections cantonales sont pour le moins divisées.
Le oui de l'UDC genevoise
L'UDC genevoise recommande carrément d'accepter l'initiative. C'est une question de cohérence, car leurs deux dernières campagnes à Genève ont été axées sur le pouvoir d’achat des résidents, a justifié jeudi dans La Matinale de la RTS le président de la section Lionel Dugerdil.
A cause du prix des loyers et de l'inflation, "aujourd'hui à Genève, nos aînés n'arrivent plus à joindre les deux bouts", affirme-t-il. En tant qu’ancien sapeur-pompier professionnel à Genève, Lionel Dugerdil dit avoir été le témoin de la précarité des rentiers. "En mémoire de toutes ces personnes, je voterai oui."
Liberté de vote en Valais
L'UDC du Valais romand étant elle aussi très divisée, elle laisse la liberté de vote à ses sympathisants. Un mot d'ordre que dit comprendre le député Jérôme Desmeules, même s'il reste personnellement opposé à l'initiative: "La solution de la gauche semble séduisante, mais elle veut faire payer cette treizième rente aux jeunes actifs. [...] Pour nous, le choix est assez cornélien, parce que la situation est aussi difficile chez les jeunes actifs."
La section neuchâteloise, malgré quelques voix favorables, recommande le non. Elle mentionne une mesure "arrosoir" au financement trop incertain et préfère miser sur des baisses de taxes ciblées. Quant aux sections vaudoises et jurassiennes, elles doivent encore se décider en assemblée dans les prochaines semaines et s'attendent déjà à des débats nourris.
Au niveau national, les délégués de l'UDC arrêteront leur mot d'ordre en assemblée le 27 janvier. Même si un refus semble très probable, plusieurs élus romands du parti resteront en retrait lors de la campagne.
L'automne dernier, un premier sondage Sotomo indiquait que 65% de l'électorat UDC soutenait la création de cette treizième rente.
Julien Bangerter/miro