Modifié

Le nombre de demandes d'asile devrait rester élevé mais stable en 2024

De nombreuses demandes d'asile sont encore attendues en 2024
De nombreuses demandes d'asile sont encore attendues en 2024 / 19h30 / 1 min. / le 6 janvier 2024
La demande de protection devrait rester stable en Suisse en 2024. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) table sur environ 28'000 à 30'000 demandes d'asile, soit tout de même environ 30% de plus que la moyenne annuelle depuis 25 ans.

Depuis le début du siècle, 22'500 demandes d'asile ont été déposées par an en moyenne en Suisse. En 2022, 24'511 requêtes avaient été déposées et un peu moins d'un tiers avaient été acceptées.

Les chiffres définitifs pour l'année 2023 ne sont pas encore connus. Mais avec la multiplication des foyers de crise, en Ukraine, au Proche-Orient ainsi que dans différents pays africains, le nombre de demandes d'asile dans le cadre de la procédure ordinaire a fortement augmenté à la fin de l'été et en automne, avant de légèrement baisser récemment.

Les principaux pays de provenance des demandeurs d'asile sont l'Afghanistan, la Turquie et l'Erythrée, auxquels il faut ajouter les Ukrainiennes et les Ukrainiens qui bénéficient du statuts de protection S.

Le contexte international instable rend les projections assez incertaines, a déclaré vendredi un porte-parole du SEM sur les ondes de la SRF. En cas d'escalade ou de catastrophe majeure, on peut s'attendre à une hausse des demandes.

Manque de places

A court et moyen terme, la pression sur l'administration et les structures d'hébergement ne devrait pas diminuer, estime le SEM. Ces derniers mois, les centres d'hébergement pour requérants d'asile ont parfois atteint leur limite.

A l'automne, les cantons avaient demandé à la Confédération de revoir son plan d'urgence face au manque de places d'accueil. L'armée s'est dite prête à céder quelque 3700 places sur ses sites jusqu'à fin 2024.

Les cantons peinent aussi à trouver assez de personnel pour l'encadrement des réfugiés. L'hébergement des mineurs non accompagnés, notamment, représente un véritable enjeu.

En 2022, les requérants d'asile représentaient environ 15% de l'immigration totale. Environ 162'500 personnes sont arrivées en Suisse, dont un peu moins de 114'500 ressortissants d'Etats membres de l'UE ou de l'AELE, pour quelque 24'500 demandeurs d'asile.

ats/jop

Publié Modifié