Le premier semestre de l’année 2023 était en recul par rapport à l’année précédente, avec une diminution de plus de 150 interventions, a indiqué vendredi la compagnie aérienne de sauvetage basée en Valais.
La saison estivale a quant à elle été marquée par de nombreuses interventions héliportées en raison de conditions météorologiques favorables, permettant aux adeptes d’activités extérieures de profiter de longues journées ensoleillées. Plus de 900 missions héliportées ont ainsi été réalisées par le personnel d’Air-Glaciers entre la mi-juin et la fin octobre.
Outre les hélicoptères, Air-Glaciers opère également le SMUR (Services médicalisés d’urgence et de réanimation) pour la région du Valais central, toute l’année. En 2023, le SMUR de Sion est intervenu à 990 reprises (578 missions de jour et 412 missions de nuit).
Période des fêtes très chargée
La neige et le temps ensoleillé de ces dernières semaines ont également attiré de nombreuses personnes à l’extérieur. Ainsi, pendant la période des fêtes, entre le 23 décembre et le 2 janvier, les équipages d’Air-Glaciers sont sortis à 230 reprises, contre 158 aux mêmes dates l’an dernier.
Les jeudi 28 décembre et samedi 30 décembre 2023 ont été les journées les plus chargées, comptant chacune 34 interventions, toutes bases confondues.
Ce sont souvent les skieurs qui provoquent les interventions, alors que les vacanciers sont sur les pistes jusqu'à dimanche. Vendredi, la première alerte a sonné à 11h15. Le patient: un touriste belge. Le diagnostic: un pneumothorax causé par son bâton de ski.
hkr