Publié

En basse altitude, les stations ne peuvent plus miser uniquement sur le ski

En basse altitude, les stations ne peuvent plus miser sur le ski
En basse altitude, les stations ne peuvent plus miser sur le ski / 19h30 / 2 min. / le 6 janvier 2024
Alors que les vacances de Noël-Nouvel An se terminent, certaines stations de ski jouent leur survie, faute de neige vers 1000 mètres d'altitude. Les stations de Saint-Cergue (VD) et des Paccots (FR) cherchent désormais à diversifier leurs activités pour attirer des touristes toute l'année.

Sur les pistes de Saint-Cergue, un village vaudois à plus de 1000 mètres d'altitude, les installations n'ont pas fonctionné pendant les vacances d'hiver. En raison du manque de neige, la municipalité a voté un crédit d'étude de 60'000 francs pour réaliser une stratégie touristique applicable à l'année.

La station nécessite les "quatre saisons" dans son offre touristique, explique Muriel Archer Galibourg, conseillère municipale, au 19h30. Et l'essor du VTT électrique est avantageux. Saint-Cergue est "le terrain de jeu idéal", précise le syndic, Paul Ménard.

Dans le café-restaurant du Jura, situé dans le village, la gérante associée, Martine Sant'elia, a remarqué que la belle saison était désormais plus propice aux affaires. Quand les vagues de chaleur touchent la plaine, les touristes montent en altitude, souligne-t-elle.

L'hiver de la dernière chance

L'absence de neige se fait également ressentir dans le village fribourgeois des Paccots, également située à plus de 1000 mètres d'altitude. Les remontées mécaniques ont été mises en marche seulement quatre jours, au début du mois de décembre dernier.

Il s'agit de "l''hiver de la dernière chance", déclare Hugo Agostinho, chef d'exploitation, au 19h30. Un prêt de 150'000 francs a été obtenu afin d'ouvrir cet hiver, mais il est désormais obligatoire de miser sur les autres saisons, avec diverses activités rémunératrices, détaille-t-il.

Les tombées de neige attendues ces prochains jours pourraient permettre à la station d'ouvrir ses portes aux skieurs et skieuses.

Reportage TV: Guillaume Martinez et Carine Regidor

Adaptation web: mera

Publié