Modifié

Les villes de Lausanne et Genève activent leur plan grand froid

Avec le froid, l’hébergement d’urgence s’organise dans les villes romandes
Avec le froid, l’hébergement d’urgence s’organise dans les villes romandes / 19h30 / 2 min. / le 9 janvier 2024
L'hiver a fait son retour en plaine lundi. Après un début de semaine légèrement poudré, la semaine promet une série de journées glaciales. Les villes de Genève et de Lausanne activent leur plan grand froid.

Il a neigé lundi en Suisse, même dans certaines communes de basse et moyenne altitude. Selon Meteonews, il est tombé jusqu'à 30 centimètres en 24 heures à Elm (GL), à 958 mètres, mais seulement 5 cm à Delémont (JU), à 435 mètres.

Une poignée d'accidents dus aux conditions météorologiques ont été signalés, sans faire de blessés. A Neuchâtel, plusieurs véhicules sont entrés en collision vers 7h45 dans une rue en forte pente. Près de Delémont, une voiture est sortie de la chaussée.

En plaine, les températures étaient négatives en matinée et ne devaient pas dépasser 2 degrés en journée, selon MétéoSuisse. La bise modérée, soutenue sur le bassin lémanique, accentue toutefois la sensation de froid. Par endroits, la température ressentie pouvait être de -10 degrés, explique Michael Eichmann, de Meteonews.

Des places supplémentaires

Les températures glaciales attendues ces prochains jours ont conduit les villes de Genève et Lausanne à déclencher leur plan grand froid pour permettre aux personnes sans-abri de se restaurer et dormir à l'abri.

Genève ouvre un abri de la protection civile supplémentaire de 80 places dès lundi soir et pour trois nuits au moins, a-t-elle annoncé dans un communiqué. La mesure fait passer à 581 le nombre de places d'hébergement d'urgence disponibles.

Lausanne augmente elle temporairement sa capacité d'accueil d'urgence de 50 places. La Ville a présenté en décembre sa stratégie à moyen terme de lutte contre le sans-abrisme. En 2024, 235 places d'urgence seront annualisées.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Face au froid glacial, Genève a activé un dispositif d’hébergement d’urgence pour les personnes les plus précaires
Face au froid glacial, Genève a activé un dispositif d’hébergement d’urgence pour les personnes les plus précaires / 12h45 / 2 min. / le 9 janvier 2024

>> Lire aussi : Combien y a-t-il réellement de sans-abris en Suisse?

ats/juma

Publié Modifié

Un froid bienvenu pour les arbres fruitiers

L'arrivée du froid et une bonne nouvelle pour l'agriculture. La nature doit pouvoir se reposer, notamment les arbres fruitiers, pour lesquels un hiver froid est un vrai bénéfice.

"C’est un petit peu le problème que l’on a depuis quelques années, en fait. On a des hivers qui sont relativement doux, et puis ce qui se passe, c’est que les arbres commencent à bouger, à bourgeonner", explique dans le 19h30 Rolf Amstutz, producteur de fruits à Courchavon dans le Jura.

Les arbres fruitiers supportent très mal les variations de températures et sont déboussolés lorsque la météo joue au yoyo. L’idéal serait un hiver long avec des températures négatives jusqu’à fin mars au moins. Pour une bonne production de fruits, tout est question de cycle naturel.

>> Le reportage du 19h30 :

La nature peut enfin se reposer avec l’arrivée des températures hivernales
La nature peut enfin se reposer avec l’arrivée des températures hivernales / 19h30 / 2 min. / le 8 janvier 2024

Les stations de basse altitude attendent encore la neige

Le froid et la neige étaient particulièrement attendus des stations de ski de basse altitude. Mais cela n'a pas toujours suffi, en particulier dans l'arc jurassien.

"On espère encore une dizaine de centimètres de neige au minimum. La chance qu’on a sur les babylifts c’est qu’il nous faut moins de neige pour ouvrir que sur le reste du domaine ou là il nous faudrait 40 à 50 cm encore", glisse dans le 19h30 Marc-André Léchot, président de la station des Prés d'Orvin dans le jura bernois.

Dans la station des Paccots, dans le canton de Fribourg, les quelques centimètres de neige tombés lors de la nuit de dimanche à lundi ont permis de proposer une piste aux débutants. Le froid prévu ces prochains jours devrait permettre à la station de la maintenir ouverte. Mais sans nouvelle précipitation, elle ne pourra pas enclencher ses autres installations.

>> Le reportage du 19h30 :

La neige est de retour mais ne suffit pas pour permettre à toutes les stations de basse altitude d’ouvrir leurs pistes
La neige est de retour mais ne suffit pas pour permettre à toutes les stations de basse altitude d’ouvrir leurs pistes / 19h30 / 2 min. / le 8 janvier 2024