"Depuis une dizaine d'années, je vois de plus en plus de cas de refus scolaire anxieux, qui sont de plus en plus complexes, plus difficiles à travailler et à remettre à l'école", explique Yannick Heim, psychologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Comment réagir lorsqu'un enfant ne veut plus se rendre à l'école et comment gérer cette angoisse? On en discute dans cet épisode du Point J avec Audrey Bringaud, médecin pédopsychiatre au CHUV et Yannick Heim.
Le but c’est que le refus scolaire ne dure pas trop longtemps parce qu'on sait que plus il y a une période d’arrêt d’école, plus c’est long d’y retourner et moins le pronostic est bon.
"Ca laisse des séquelles, qu’on ne peut pas oublier. Mais on en ressort plus forts un jour ou l’autre", témoigne Léa. Dans cet épisode, elle nous raconte, en compagnie de Sofia, ce que cela peut représenter de vivre ce refus scolaire anxieux et elles partagent les solutions qu'elles ont mises en place.
Que faire en tant que parent lorsque son enfant souffre d'angoisses liées à l'école? Peut-on être touchés que sur une période restreinte?
Julie Kummer et l'équipe du Point J