Berne se préparerait à accueillir Volodymyr Zelensky la semaine prochaine
La Suisse se préparerait à recevoir Volodymyr Zelensky, expliquent plusieurs sources indépendantes et bien informées au quotidien zurichois. Il devrait principalement se rendre à Davos pour participer au World Economic Forum (WEF), mais également à Berne lundi prochain pour rencontrer une partie ou l’ensemble du Conseil fédéral.
Rien ne serait définitif. Selon une source ukrainienne haut placée, les discussions seraient encore en cours. De son côté, le Département fédéral des affaires étrangères n’a ni confirmé ni démenti ces informations et n’a fait aucun commentaire à ce sujet.
Les rumeurs sont fréquentes avant le Forum
Il est important de souligner qu’une semaine avant le WEF, les rumeurs sur les participants sont assez fréquentes. Lundi matin, d’autres journaux prédisaient plutôt une absence de Volodymyr Zelensky.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président ukrainien a adopté une approche prudente en matière de déplacements, généralement surprises ou confirmés à la dernière minute, pour des raisons de sécurité. Il est donc logique qu’il n’y ait pas de certitude à ce stade, et il est tout à fait possible que cette visite ait lieu plus tôt, plus tard, ou qu’elle ne se produise pas du tout.
Une première importante
Si cette visite devait se confirmer, ce serait une première importante. La dernière fois que Volodymyr Zelensky est venu en Suisse, c’était déjà pour le Forum de Davos, mais en 2020, avant l’invasion. Depuis lors, il n’est pas revenu, se contentant d'une apparition par visioconférence.
>> Lire aussi : Volodymyr Zelensky invite la Suisse à organiser un sommet mondial pour la paix
Sur le plan bilatéral, cette visite serait un symbole supplémentaire de la relation forte entre la Suisse et l’Ukraine, trois conseillers fédéraux ayant visité l’Ukraine depuis 2022. En outre, ce dimanche, la Suisse et l’Ukraine organisent conjointement le quatrième round d'une série de discussions multilatérales sur la formule de paix proposée par Kiev.
Si Volodymyr Zelensky vient, ce sera principalement pour le WEF. Alors que l’Ukraine est sous pression militaire et craint une diminution du soutien occidental, Davos offrirait une excellente occasion pour son président de rallier des soutiens parmi les dirigeants politiques et économiques du monde entier.
>> Lire aussi : Volodymyr Zelensky annonce des discussions sur un plan de paix en Suisse le mois prochain
Sujet radio: Etienne Kocher
Adaptation web: Miroslav Mares